Rencontre avec Aude Miller

Aude Miller

Membre d'un trio pour piano et cordes (« Les Équilibristes ») et du trio « Les Sans Papiers », la violoniste de l'OPRL présente le "Happy Hour!" About US, à l'affiche le 12 février.

Vous êtes violoniste au sein des deux trios que le public pourra découvrir sur la scène de la Salle Philharmonique : « Les Sans Papiers » et « Les équilibristes ». Pouvez-vous nous les présenter ?

Le trio « Les Sans Papiers » est né en 2015. Nous avons choisi ce nom à la fois en référence à l’absence de partitions, puisque nous ne faisons que de l’improvisation, mais aussi pour montrer que la musique dépasse les frontières géographiques et les frontières de genres : chacun vient avec ce qu’il est, et l’émotion musicale dépasse toute forme de catalogage.

Comment travaille-t-on l’improvisation ?

Cela dépend des humeurs… et des personnes. Personnellement, j’aime me fixer des contraintes qui cadrent mon travail : par exemple, décider de jouer « contre » quelqu’un, ou de jouer « avec », ou encore rester dans un univers stylistique puis changer subitement d’idée, etc. Le travail peut sembler assez libre ; les directions que prennent les improvisations sont souvent liées à notre vécu du moment, aux musiques que nous avons travaillées, écoutées, etc… Ce travail crée entre nous trois une écoute, des réflexes ; il en reste toujours une trace au moment du concert.

À ce trio d’improvisation va s’ajouter votre autre trio : « Les équilibristes »

Oui, c’est vraiment l’autre facette de mon travail de musicienne : le rapport à la musique écrite, que je pratique évidemment à l’OPRL, et en musique de chambre. Depuis 2006, je forme avec Geoffrey Baptiste le Duo Dzêta, et nous y intégrons Christelle Heinen pour ce concert. C’est une violoncelliste formidable que j’ai rencontrée lors du projet « Mozart Vibrations » d’éric Gerstmans ; elle a une ouverture d’esprit et une curiosité musicale qui collent parfaitement avec ce projet… un peu décalé.

Les improvisations seront-elles dans les mêmes univers musicaux que les œuvres choisies ?

« About US », c’est un programme américain qui balaie très large, du swing de Cole Porter aux tonalités plus rock et très rythmiques de Balakrishnan. On passera par l’esthétique minimaliste de Philip Glass et l’univers très personnel de Jennifer Higdon. Les improvisations seront forcément influencées par ces univers musicaux, et c’est aussi le but des répétitions que nous faisons ensemble pour préparer le concert, mais on ne peut pas prédire si les improvisations iront dans les mêmes directions esthétiques, ou au contraire, viendront provoquer une coupure ou mettre quelque chose en relief… Les oreilles fonctionnent à toute vitesse et le résultat est imprévisible. L’aspect humain lié à la rencontre de toutes ces personnes sera aussi un paramètre important de ce concert. About US, c’est cela aussi : « à propos de nous »…

Propos recueillis par Séverine Meers

Lire l'interview intégrale
Réserver en ligne