Un collectif de musiciens : HOP

Derrière le nom "HOP" se cache un collectif de musiciens de l'OPRL qui organise les concerts de musique de chambre, des actions pédagogiques et des projets divers en petite formation pour rapprocher la musique de tous les publics.
 

L'ASBL HOP, pour "Happy Original Production", est un projet développé et porté par les musiciens et musiciennes de l’OPRL : ils sont aujourd’hui une dizaine à s’investir pour faire vivre cette structure autonome, dans laquelle ils mettent en œuvre une grande créativité, en esprit entrepreneurial et avec beaucoup d’enthousiasme. 

Trois ramifications s’y développent, en concertation étroite avec l’OPRL : 

  • Les concerts publics (Happy Hour !, Musique à midi, etc.) et masterclasses associées
  • La pédagogie (PédaHOP)
  • HOPprod : des productions audiovisuelles, des concerts qui s’exportent, le soutien artistique aux activités des Amis de l’Orchestre… 

Contact : 
Email : hop@oprl.be 
www.facebook.com/hopasbl

Avec le soutien de l’OPRL et des Amis de l’Orchestre 

Les concerts de musique de chambre

Les séries « Happy Hour ! » et « Musique à midi » (10 concerts en tout) sont programmées et organisées par HOP : 6 concerts à petit prix, les mardis à 19 heures, où les musiciens de l’OPRL réalisent leurs projets plus personnels, classiques ou pas , et 4 concerts gratuits les mercredis à 12h30, au Foyer Ysaye, pour entendre le meilleur de la musique de chambre classique.

En 24-25, une trentaine de musiciens de l’Orchestre participent à ces concerts. Le collectif HOP est fier d’avoir déjà fédéré 78 % de l’effectif actuel de l’Orchestre autour de ces projets depuis 2016.  
 

Happy Hour !  

Une saison 24-25 conviviale, en mode « guest star » : à chaque concert, son invité vedette

Pour leur huitième saison, les Happy Hour ! invitent le public à découvrir six invités « vedette », entourés des musiciens et musiciennes de l’Orchestre lors de six concerts variés. Qu’ils soient clarinettiste (Nicolas Baldeyrou), trompettiste (Jeroen Berwaerts), harpiste (Tjasha Gafner), hautboïste (Philippe Tondre), chanteuse (Céline Scheen) ou pianiste (Johan Dupont), leur participation a donné naissance à des programmations originales où l’on retrouve aussi bien Vivaldi et du jazz, Connesson et Mozart, Gabrieli et Ravel.  

Tout savoir sur les concerts Happy Hour ! 24-25   
 

Musique à midi  

Quatre évasions à l’heure du lunch, une heure de musique de chambre gratuite en compagnie des musiciens de l’OPRL.  

Les « Musique à midi » proposent une déclinaison musicale classique et intimiste, avec des concerts qui rassemblent en 24-25 la « famille » de l’Orchestre : quintette à vent, trio à cordes, quatuor de contrebasses, et un concert « Les petits nouveaux » qui permet chaque année de découvrir les derniers talents entrés à l’OPRL.

Tout savoir sur les concerts Musique à Midi 24-25 

 

 

 

NOUVEAU en 24-25 : trois masterclasses ouvertes au public !

Du nouveau à la Salle Philharmonique !

Le collectif HOP et l’OPRL organisent trois masterclasses durant la saison 2024-2025. Elles sont destinées aux jeunes de nos conservatoires afin de parfaire l’apprentissage de leur instrument avec trois des plus grands artistes du moment :

  • Nicolas Baldeyrou, clarinettiste, le lundi 28 octobre 2024 (avec le soutien de Buffet Crampon et de Vandoren Paris)
  • Jeroen Berwaerts, trompettiste, le dimanche 1er décembre 2024
  • Philippe Tondre, hautboïste, le lundi 10 février 2025

Lors de chaque masterclass, 8 étudiants bénéficieront tour à tour de conseils de ces personnalités musicales pendant 45 minutes. Les séances sont publiques et ouvertes à tous.

Vous souhaitez assister à une masterclass comme simple spectateur  ?  

  • Tarif : 5 €

RÉSERVER LA MASTERCLASS DE Nicolas Baldeyrou (28/10)

   Réserver la masterclass de Jeroen Berwaerts (01/12)

 Réserver la Masterclass de Philippe Tondre (10/02)

PédaHOP : Un partage « à domicile » avec les musiciens


Sous l’impulsion du service pédagogique de l’OPRL, HOP suscite la formation d'ensembles de musique de chambre qui portent la musique auprès des publics, avec le projet "PédaHOP". L’objectif est d’offrir des moments de partage entre l’Orchestre et certains publics éloignés ou qui n’ont pas la possibilité de l’entendre à la Salle Philharmonique de Liège. 

De petits groupes se sont constitués de manière volontaire au sein de l’Orchestre ; ils se rendent dans les écoles, les maisons de repos, les hôpitaux… et proposent une découverte ludique et interactive de la musique et des instruments, avec un répertoire adapté, souvent conçu spécialement pour ce projet. Les instituteurs ou le personnel soignant disent la chance qu’ont ces personnes de pouvoir vivre ces rencontres, aborder cet univers, voir et entendre de plus près les instruments et parfois même les toucher… Un enrichissement aussi pour les musiciens, et une initiative qui renforce la présence de l’OPRL auprès de tous les publics (50 séances en 23-24 !).

HOPprod

HOP dédie également un pan de son activité à la réalisation de vidéos de présentation des musiciens et des musiciennes, d’un bulletin d’information interne, et exporte ses projets musicaux auprès d’organisateurs extérieurs, en vrais ambassadeurs de l’Orchestre.  

Le Carnaval des Animaux, un spectacle exceptionnel

Créé en 2023 à la Salle Philharmonique, repris en mars 2024 à Bruxelles, et bientôt à Charleroi : le collectif HOP associé aux Nocturnales de Luc Petit. 

Le Carnaval des animaux, donné durant 10 jours lors des congés de détente de 2023, a apporté une dimension nouvelle et très spectaculaire à la collaboration de HOP et de l’OPRL, cette fois associés à Luc Petit et à Bruno Coppens.  

La mise en commun de l’Orchestre (10 musiciens de l’OPRL sous l’égide de HOP), de la mise en scène de Luc Petit (Les Nocturnales), a littéralement transformé la Salle Philharmonique en un théâtre où les dernières technologies (mapping, projection 3D, miroir géant mobile), la danse, la création narrative de Bruno Coppens et les rutilants costumes ont donné naissance à un ovni, entre musique et théâtre, qui a émerveillé les petits et les grands.

Ce projet, qui a donné lieu à 19 représentations liégeoises, en 2023, a été redonné en mars 2024 au Cirque Royal de Bruxelles.  

Deux nouvelles dates sont annoncées au Palais des Beaux-Arts de Charleroi les 2 et 3 novembre 2024. 

Réserver à Charleroi