FAQ

Comment arriver à la Salle Philharmonique ? Peut-on emmener ses enfants aux concerts ? Quels types de concerts choisir ? Notre foire aux questions répond à vos demandes.

Comment puis-je arriver à la Salle Philharmonique ?

La Salle Philharmonique de Liège est située au centre de Liège. Il vous est possible d’y accéder en voiture, en bus (arrêts Charlemagne et Piercot) ou en train (Gare Liège-Guillemins, 15 min. à pied ).

Puis-je garer ma voiture à proximité ?

Il est possible de garer sa voiture sur le Boulevard Piercot et dans les rues avoisinantes. Des places de parking près de la Salle Philharmonique sont réservées par l’OPRL aux abonnés à au moins 25 concerts, sur demande à la billetterie.

Y a-t- il des ascenseurs ?

Tous les étages de la Salle Philharmonique (à l’exception du parterre) sont accessibles par ascenseur.

Y a-t- il des places pour les personnes à mobilité réduite ?

Des places pour les personnes à mobilité réduite sont aménagées au 2e étage. Elles sont accessibles par ascenseur.

Y a-t- il un programme en vente ?

Le programme du concert est vendu dans le hall d’accueil. Il est consultable gratuitement sur le site Internet de l’OPRL (www.oprl.be) au plus tard trois jours avant le concert. Dans le cas de certaines séries, les programmes sont distribués gratuitement sous la forme de feuillets.

Puis-je prendre un verre à la Salle Philharmonique ?

Vous pouvez prendre un verre au bar situé au Foyer Ysaÿe (2e étage), accessible avant le concert, à la pause et après le concert. Il est possible de réserver ses boissons avant le concert (avec une réduction de 20 %). Lors de certains événements, des bars mobiles sont accessibles aux différents étages. Les boissons ne sont pas admises dans la Salle.

Puis-je manger à la Salle Philharmonique ?

En temps normal, il n’y a pas de possibilité de manger. Toutefois, lors de certains événements particuliers (festivals de l’OPRL notamment), une petite restauration salée et/ou sucrée est proposée.

Que dois-je faire en cas de perte de mon ticket ou abonnement ?

En cas de perte de votre ticket ou abonnement, un duplicata peut être délivré moyennant un paiement de 2 € par ticket et 8 € par abonnement.

Que se passe-t-il si je ne peux pas venir au concert ?

Il vous est possible d’échanger à l’avance un ticket de concert à la billetterie moyennant paiement de la différence de prix éventuelle. Les abonnements et tickets vendus ne sont pas remboursés, sauf annulation ou cas de force majeure.

Est-il possible d’emmener mes enfants au concert ?

Tous les concerts de l’OPRL sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans pour la série « L’orchestre à la portée des enfants » et à partir de 8 ans pour les autres concerts. En dessous de 16 ans, les concerts sont gratuits (exception faite de la série « L’orchestre à la portée des enfants ») et la réservation des places est obligatoire.

Dois-je réserver des places pour mes enfants même si elles sont gratuites ?

Au moment où vous achetez vos places, il convient de mentionner en parallèle les places gratuites que vous souhaitez pour vos enfants afin de leur garantir un siège proche du vôtre.

Qui puis-je contacter si j’oublie un objet dans la Salle ?

Vous pouvez téléphoner ou vous rendre à la billetterie de l’OPRL durant les heures d’ouverture de l’Orchestre (du lundi au vendredi, de 13h à 18h).

Proposez-vous des activités spécifiques pour les enfants ?

Certains spectacles sont spécifiquement conçus pour les enfants et leurs parents : il s’agit des séries « L’orchestre à la portée des enfants », à partir de 5 ans et « Les samedis en famille », à partir de 8 ans. Rendez-vous dans la section « Découverte en famille » de ce site.

Comment puis-je acheter des places et loges VIP pour mon entreprise ?

Vous trouverez le détail de nos formules d’entreprise via la page "Nous soutenir" du site de l'OPRL.

Est-il possible de louer la Salle Philharmonique ?

Des formules de location de la Salle sont envisageables via la page "Nous soutenir" du site de l'OPRL.

Comment puis-je, en tant qu’enseignant, emmener mes élèves au concert ?

Pour réserver des places pour vos élèves ou votre école, consultez la page "Animations scolaires" de notre site.

Quels types de concerts pourraient me convenir ?

L’OPRL propose des concerts symphoniques (« Les soirées de l’orchestre », « Les concerts du chef »), des concerts découverte pour petits (« L’orchestre à la portée des enfants », « Les samedis en famille ») ou pour les jeunes (« Music Factory »), des récitals (« Piano 5 étoiles », « Orgue »), des concerts de musique ancienne, des concerts de musique du monde. Retrouvez-les via les filtres dans la section « concerts » du site Internet de l’OPRL. Si vous ne savez pas quel genre de concerts vous pourriez aimer, le film de présentation de la saison qui distingue les différentes propositions de concert de l’OPRL vous aidera à faire votre sélection. Les chargées de billetterie de l’OPRL vous aideront également à faire votre choix.

Comment choisir mon concert ?

Vous pouvez vous faire une idée des œuvres programmées en consultant nos playlists sur Spotify et YouTube ainsi que nos playlists du mois sur la page d’accueil du site Internet de l’OPRL. Des playlists figurent également sur les fiches de chaque concert. Par ailleurs, des mots-clés présents dans la section « concerts » du site Internet de l’OPRL vous permettent d’effectuer une recherche autour d’un genre spécifique, d’un instrument de musique, d’un horaire particulier, d’activités selon l’âge. Vous aurez ainsi un ensemble de propositions ciblées répondant à vos préférences.

Comment puis-je me préparer au concert ?

Il est possible de consulter le programme et de le télécharger gratuitement sur le site Internet de l’OPRL trois jours avant le concert. Ce programme est accessible sur la page du concert et dans la section « Publications ». Des informations, interviews, vidéos relatives à un concert sont également accessibles via la page Facebook de l’Orchestre.

Comment puis-je être tenu au courant de l’actualité de l’OPRL ?

L’actualité de l’OPRL se trouve sur la page d’accueil du site Internet de l’OPRL. Pour être tenu informé de nos activités, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter et suivre l’OPRL sur Facebook,

Qu’est-ce qu’un orchestre philharmonique ?

Un orchestre philharmonique est un groupe musical d’un minimum de 50 instrumentistes, conçu pour jouer le répertoire « classique », de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Il est constitué de quatre familles d’instruments : les cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses, harpe), les bois (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons), les cuivres (cors, trompettes, trombones, tubas) et les percussions (timbales, caisse claire, tambour, cymbales, xylophone, etc.). Un orchestre philharmonique est dirigé par un chef d’orchestre qui assure la cohésion entre tous les pupitres d’instruments, qui définit le tempo, les nuances, la sonorité d’une œuvre.

Qu’est-ce qu’une symphonie ?

Une symphonie est une œuvre écrite pour l’ensemble des instruments de l’orchestre, sans qu’aucun instrument ne prédomine sur les autres. Le plus souvent, elle est formée de trois ou quatre mouvements.

Qu’est-ce qu’un concerto ?

Un concerto est un genre qui fait dialoguer un instrument soliste (le plus souvent le piano, le violon ou le violoncelle) et l’orchestre. Composé le plus souvent de trois mouvements, il offre une partie soliste difficile et virtuose qui nécessite la présence d’un très grand interprète. Certains concertos sont conçus pour plusieurs solistes.

Est-il possible d’assister à une répétition ?

En devenant membre des Amis de l’Orchestre, vous avez la possibilité d’assister à certaines répétitions de l'OPRL.

Que faire si je ne trouve pas de réponse à une de mes questions ?

Envoyez-nous votre question par l’intermédiaire du formulaire suivant