Votre première fois à l’OPRL

C’est votre première fois à la Salle Philharmonique et vous souhaitez connaître les usages du concert ? Voici les réponses aux questions les plus souvent posées.

Comment dois-je m’habiller ?

Il n’y a pas de « dress code » à la Salle Philharmonique. Venez habillé(e) comme vous le souhaitez.

À quelle heure dois-je arriver ?

Vous pouvez arriver une demi-heure à l’avance, ce qui vous laisse le temps de retirer votre ticket à la billetterie de l’OPRL, si vous ne l’avez pas encore, de déposer votre manteau au vestiaire (gratuit), de lire le programme du concert ou de profiter de l’architecture.

Y-a- t-il un vestiaire ?

Pour des raisons de sécurité et de confort, vous êtes invité(e) à déposer à l’un des vestiaires du hall d’entrée vos manteaux, pardessus, parapluies et/ou objets volumineux. Le vestiaire est gratuit.

Les concerts débutent-ils à l’heure indiquée ?

Tous les concerts commencent à l’heure.

Et si j’arrive en retard ?

Vous pouvez accéder au concert lorsque l’une des œuvres du programme est achevée, à un moment jugé opportun par le personnel de salle de l’OPRL.

Quand dois-je applaudir ?

Afin de permettre aux artistes de garder toute leur concentration, les applaudissements ne sont pas souhaitables en cours d’interprétation ou entre les mouvements d’une symphonie ou d’un concerto. Nous vous demandons d’attendre que l’œuvre soit terminée avant d’applaudir chaleureusement les artistes. Le programme de salle vous aidera à vous repérer dans le déroulé des mouvements.

Puis-je parler pendant le concert ?

Afin de ne pas déconcentrer les artistes, veuillez éviter de parler ou de murmurer pendant le concert.

Y a-t- il un entracte et combien de temps dure-t- il ?

Le plus souvent, les concerts de l’OPRL prévoient un entracte de 20 minutes. Certains concerts ou récitals se font cependant sans pause. Le programme du concert, consultable gratuitement sur le site Internet de l’OPRL et en vente sur place (1 €), vous permettra d’en savoir plus.

Puis-je prendre des photos ou des vidéos ?

Pour des raisons de droit à l’image et afin de ne pas déranger les artistes et le public, il n’est pas permis d’enregistrer, de filmer ou de photographier lors des concerts, excepté lors des concerts des séries « Musique à midi » et « Happy Hour ! ».

Puis-je utiliser mon téléphone portable ?

Afin d’éviter toute perturbation, votre téléphone portable doit être éteint durant les concerts. Vos smartphones doivent être mis en « mode avion ».