La Directrice générale

Aline Sam-Giao

Aline Sam-Giao est la nouvelle Directrice générale de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège depuis le 1er septembre 2023

 

Aline Sam-Giao a choisi de s’orienter vers le milieu de la musique après ses études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université du Sussex en Grande-Bretagne, motivée par sa pratique amateur du hautbois en orchestre.

Son parcours professionnel l’a menée à la Fondation Royaumont et à l’ensemble baroque Le Poème Harmonique en région parisienne, puis en Auvergne-Rhône-Alpes au Festival Berlioz et comme Administratrice générale de l'Orchestre des Pays de Savoie pendant 8 ans. Elle rejoint Lyon en 2017 pour assumer la Direction générale de L’AO (L’Auditorium-Orchestre national de Lyon), salle de 2.100 places, lieu de résidence de cette formation symphonique de 104 musiciens, qui a rejoint en 2021 le réseau ECHO des salles de concert européennes.

Attirée par les enjeux internationaux, elle décide, six ans plus tard, de quitter la France pour prendre au 1er septembre 2023 la Direction générale de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et de sa Salle Philharmonique.

Par ailleurs, depuis toujours intéressée par les questions de politique culturelle, elle s’implique dans les réseaux professionnels, au sein desquels elle a notamment assumé la présidence des Forces musicales, le syndicat d’employeur des orchestres et opéras français et fait partie du premier conseil professionnel du Centre national de la Musique.

Engagée sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, elle a été membre en 2021 du jury de présélection du concours international de cheffes d’orchestre La Maestra.

Elle est chevalier des Arts et des Lettres depuis 2015.