El Sistema Liège

L’orchestre dans la cité comme instrument d’intégration sociale

 

 

 

Depuis octobre 2015, l’OPRL et ReMuA (Réseau de Musiciens-intervenants en Ateliers, Sarah Goldfarb) s’associent, soutenus par la Ville de Liège, pour donner vie à El Sistema Liège. Cela représente :

- 200 enfants en moyenne
- 4 heures de pratique instrumentale par semaine
- 1 heure de pratique vocale par semaine.
 

 

 

 

 

 

EL SISTEMA LIÈGE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

El Sistema Liège, c'est donner l’occasion à chaque enfant de pratiquer la musique collectivement lors d'un concert de fin d’année avec les musiciens de l'OPRL à la Salle Philharmonique de Liège.

El Sistema Liège propose aux enfants des quartiers défavorisés une pratique musicale intensive (scolaire et parascolaire), avec un objectif éducatif (une meilleure réussite scolaire), social (une meilleure intégration dans la société) et artistique (pratique du chant ou d'un instrument).

Le principe : durant 3 ans, les enfants participent à des chœurs et orchestres de quartier (ceux qui le désirent peuvent aller au-delà par le biais des académies). Les orchestres se retrouvent une fois par mois au minimum pour travailler leur concert de fin d'année.

Le projet est entièrement gratuit et soutenu par des subventions fédérales, communautaires, régionales et communales ainsi que par des fondations privées. Pour en savoir plus, consultez le site : www.remua.be