Des tout-petits aux enfants de 10 ans, la jeunesse s’invite à « Symphokids » !

Voici une série de concerts spécialement créés pour eux et interprétés par l’OPRL, avec la complicité d’artistes de divers horizons. « Symphokids » place l’orchestre symphonique au coeur de mises en scène et d’histoires adaptées aux jeunes publics. Un voyage aussi, pour les plus grands, dans des univers musicaux qui leur sont familiers ou qu’ils seront ravis de découvrir. Expériences artistiques nouvelles, interactions, répertoires inattendus… tout est possible !

Un festival conçu par l’équipe pédagogique de l’OPRL, adapté à chaque âge et complété par des ateliers et des surprises musicales.

Les concerts

Corps

Des spectacles qui font vivre la musique symphonique dans toute sa diversité (grands classiques, oeuvres originales), en la plaçant au coeur d’histoires qui séduiront les enfants, mais aussi des mises en scènes et artistes inhabituels, pour encore mieux plonger dans l’univers magique de l’Orchestre.

  • Dimanche 8 mai, de 11h à 16h30
  • Liège, Salle Philharmonique
 
45'
Liège, Salle Philharmonique
Spectacle pour enfants

Symphokids : Lejo découvre l’orchestre (COMPLET)

Leo Petersen, marionnettiste, a créé une forme unique et originale de théâtre de marionnettes. Au bout de ses doigts, deux yeux de bois et quelques accessoires suffisent à faire vivre une galerie de personnages cocasses. Pour ce concert, c’est le personnage de Lejo, la marionnette qui veut tout apprendre sur les musiciens et le métier de chef d’orchestre, qui fera son apparition. En 45 minutes et avec l’aide du chef Olivier Robe, Lejo découvre tous les instruments de l’Orchestre grâce à des œuvres qui mettent tour à tour chaque famille d’instruments à l’honneur. Le chef pourra-t-il céder sa baguette à Lejo après cet apprentissage éclair ?

Découvrez toute la programmation du Festival Symphokids

De 3 à 5 ans
 
50'
Liège, Salle Philharmonique
Spectacle pour enfants

Symphokids : Même pas peur !

Balthazar est un fantôme. Il vit depuis longtemps dans les placards d’une maison inhabitée avec son doudou Mr Cap. Le problème c’est qu’il a peur de tout ! Le comble pour un fantôme ! L’obscurité, l’inconnu, les monstres, le bruit, les araignées et les souris, tout cela le terrorise ! Jusqu’au jour où il rencontre Pierre, un garçon qui vient d’emménager dans la maison. Lui n’a peur de rien, si ce n’est d’être seul. De là naîtra une amitié où Pierre aidera Balthazar à combattre ses peurs pour qu’il puisse enfin monter à Nuage-ville. Alors, Cap ou pas Cap ?

Découvrez toute la programmation du Festival Symphokids

De 5 à 7 ans
 
50'
Liège, Salle Philharmonique
Spectacle pour enfants

Symphokids : Timouk, l’enfant aux deux royaumes

Timouk, un joli conte musical dans un château ancien qui nous entraîne dans une succession de scènes abracadabrantes et nous promène entre rêve et réalité, entre silence et musique. Écrit par Yun Sun Limet, une auteure de langue française née à Séoul, l'histoire a été mise en musique par Guillaume Connesson et est racontée par Nathalie Delvaux. Des projections et des illustrations du livre réalisées par Delphine Jacquot, ainsi que des interactions avec les musiciens permettront aux plus jeunes de vivre intensément cette découverte.

Découvrez toute la programmation du Festival Symphokids

De 7 à 10 ans

Les ateliers musicaux

Symphokids, ce sont aussi des ateliers musicaux d'une heure pour tous les âges qui permettront aux enfants de découvrir l'Orchestre et ses instruments.
 
11h00 -
14h30 -
15h30
De 3 à 5 ans

Il était une fois la musique

Quoi de mieux qu’un joli conte musical pour partir à la rencontre de l’Orchestre ? Un voyage unique pour enchanter les enfants et ceux qui le sont restés… (présence d’un adulte obligatoire).

 

Les trois ateliers sont complets.

 
11h00 -
14h30 -
15h30
De 5 à 7 ans

Musique, maestro !

Vous aimez écouter de belles musiques ? Vous aimez danser ? Vous rêvez de découvrir les secrets de l’Orchestre ? Cet atelier est fait pour vous.

 

L'atelier de 15h30 est complet.

 
11h00 -
14h30 -
15h30
De 7 à 10 ans

Mon orchestre en fête

Venez former un véritable petit orchestre où chacun doit prendre sa place au sein du groupe et aboutir à une création collective. Les instruments et la baguette du chef sont mis à la disposition des enfants.

 

L'atelier de 15h30 est complet.

Les "p'tits plus"

Symphokids, c'est aussi un maximum d'activités et de surprises !

Le goûter est servi !

Une petite soif ou un grand miam ? Rendez-vous entre les spectacles au Foyer Ysaÿe pour une collation bien méritée !

Livres, disques et scoubidoubidou

Pour prolonger la fête et la musique à la maison, le Livre aux trésors a sélectionné des livres qui seront en vente au Foyer Ysaÿe, ainsi que quelques souvenirs.

Sculptons et grimons

Venez vous grimer aux couleurs du festival et emporter un ballon spécialement sculpté pour vous.

Oh la belle salle !

La Salle Philharmonique sera décorée aux couleurs du festival.

Nos Partenaires

Partenaire principal du Festival

Logo
Ethias Club Partenaires

Partenaires du festival Symphokids

Logo
Le Soir
Logo
Logo livres aux trésors

Partenaires structurels

Logo
Logo Fédération Wallonie-Bruxelles
Logo
Logo Ville de Liège
Logo
Logo Province de Liège
Logo
Logo Musiq3
Logo
Ethias Club Partenaires
Logo
Logo La trois
Logo
Logo Mezzo
Logo
Logo Belgian TAX Shelter