Classic Academy

L’OPRL contribue à soutenir les jeunes musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles en leur mettant le pied à l’étrier dans leurs débuts professionnels. Cela se concrétise par une série de projets au sein de la saison de l’OPRL et par des collaborations avec les conservatoires.

Le concours « Classic Academy » (4e édition en 2017-2018) s’adresse aux jeunes talents des conservatoires francophones. Après une première sélection en interne et une seconde sélection sur la scène de la salle philharmonique lors d’un court récital, l’OPRL propose à quatre jeunes musiciens, issus des conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Liège, Mons) et de l’IMEP (Namur), de se produire avec l’Orchestre dans un programme varié et festif , lors du concert « Fête de la musique » en juin. Le public et les musiciens de l’Orchestre sont amenés à voter pour élire leur soliste préféré. Le « Prix du public » est invité la saison suivante pour un concert de musique de chambre (Musique à midi) et le « Prix de l’orchestre » est réinvité en concerto lors de la Classic Academy de l’année suivante.

Parallèlement à ce concours, l’OPRL organise des auditions de jeunes chefs d’orchestre belges afin de sélectionner des chefs assistants, il participe aux concours de direction d’orchestre des étudiants du Conservatoire de Liège, intègre pour certains programmes des étudiants instrumentistes du Conservatoire de Liège et de l’IMEP (Namur), et crée des œuvres composées par des étudiants en composition lors de chaque « Concert du chef ».