Le jeune prodige Jan Lisiecki joue Grieg à Liège, entre Vienne et Berlin

 Jan Lisiecki joue Grieg à Liège

À 22 ans, il parcourt les plus grandes salles de concerts du monde et fait preuve d’une maturité confondante. Il est l’invité de l’OPRL les 17 et 18 novembre dans le Concerto pour piano de Grieg.

 

piano romantique
 

Depuis sa création en 1870, le succès du Concerto pour piano de Grieg ne s’est jamais démenti : lyrisme, mélodies évoquant les paysages scandinaves et virtuosité en font le charme incontestable. Le pianiste canadien Jan Lisiecki est l’invité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Christian Arming pour deux concerts à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 17 novembre à 20 heures et le samedi 18 novembre à 16 heures (« Les samedis en famille », avec projection des mains du pianiste sur grand écran).

 

la 3e Symphonie de Schumann (le 17 novembre)
 

Le vendredi 17 novembre, Christian Arming dirige également l’OPRL dans l’ouverture des Joyeuses commères de Windsor d’Otto Nicolai, et dans la Symphonie n° 3 « Rhénane » de Schumann, composée en 1850. Schumann y souligne tout ce que peuvent évoquer le Rhin, ses paysages et ses légendes, dans l’âme des Romantiques allemands.

 

jeune prodige
 

Sous contrat exclusif chez Deutsche Grammophon depuis l’âge de 15 ans, ambassadeur de l’UNICEF, Jan Lisiecki (22 ans) parcourt les scènes depuis plus de dix ans ; son passage à la Salle Philharmonique est précédé de la Wiener Konzerthaus et suivi de la Philharmonie de Berlin ! Il évoque son parcours précoce avec lucidité : « La musique est tellement belle qu’elle supprime toutes les barrières, et cela, que l’interprète soit grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, et d’où qu’il vienne. La seule chose qui compte, c’est comment vous jouez. Le problème, c’est que les gens attachent naturellement des termes descriptifs à des interprètes. Et toutes ces choses dont je viens de dire qu’elles ne sont pas importantes le deviennent soudainement, et dans mon cas, bien sûr, cela a souvent été l’âge. Je pense que de bonnes interprétations sont simplement… de bonnes interprétations. Le terme « jeune prodige » ne m’a jamais paru encourageant, puisque quelqu’un dit que vous êtes formidable parce que vous êtes jeune. Cela ne dit rien du fait que vous voulez vous améliorer, travailler ; or la musique, c’est l’expérience de toute une vie. Peu importe votre âge et le nombre de fois que vous avez joué quelque chose, il y a toujours à découvrir. »

 

Lire l'interview complète de l'artiste