« A Tribute to Ysaÿe » : le coffret 5CD de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec l’OPRL

A tribute to Ysaÿe

Héritier de ce que l’on considère à juste titre comme l’école belge du violon, dont l’essor remonte au début du XIXe siècle, Eugène Ysaÿe fut un virtuose admiré de tous ses contemporains. C’est une facette moins connue de son activité, celle de compositeur, qui est présentée dans le coffret 5CD « A Tribute to Ysaÿe » (Fuga Libera, sortie début janvier 2020). Les compositions concertantes d’Ysaÿe et sa musique de chambre sont ici mises à l’honneur, mais aussi des œuvres de compositeurs de son temps dont Ysaÿe fut le créateur, le dédicataire, voire le commanditaire (Chausson, Lekeu, Franck, Debussy) ou l’orchestrateur (Saint-Saëns).

DEUX INÉDITS !

Ce coffret, produit par la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, rassemble de nombreux solistes, notamment des maîtres et les jeunes solistes issus de la Chapelle, ainsi que le Brussels Philharmonic et l’OPRL. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège est présent avec deux inédits : deux premiers mouvements de concertos pour violon, composés par Ysaÿe, y sont enregistrés pour la première fois, par l’OPRL dirigé par Jean-Jacques Kantorow, avec en solistes Yossif Ivanov (Concerto en mi mineur – créé en concert le 7 décembre dernier à Flagey) et Nikita Boriso-Glebsky (Concerto en ré mineur).

Dans ce coffret, l’OPRL est également présent avec deux rééditions : le Poème élégiaque d’Ysaÿe (avec le violoniste Tedi Papavrami, dir. François-Xavier Roth) et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse de Saint-Saëns revu par Ysaÿe pour violon et orchestre (avec la violoniste Maria Milstein, dir. Christian Arming).