Spectacle scolaire : Ardent symphonique

Ardent

Du 14 au 16 février, l'OPRL invite les écoles à assister à une rencontre inédite à la Salle Philharmonique entre musique électronique et classique, autour de l'histoire de Liège et son bassin sidérurgique : le projet "Ardent Symphonique" avec le groupe Kowari et l'OPRL. Une sortie scolaire culturelle à coupler avec une visite de la Maison de la Métallurgie.

 

 

Ardent symphonique, c’est un conte musical immersif réalisé autour des archives de la sidérurgie du bassin liégeois, de l’âge d’or des industries à leur fin tragique. Il retrace l'un des temps forts de l'histoire de Liège, profondément enraciné dans la culture populaire, avec des extraits de journaux télévisés d’époque et des récits de vie autour des flux migratoires, de l’industrialisation de masse, et de mouvements sociaux. Partant au départ d’une thématique locale, le spectacle amène à une réflexion sur l’accélération de la mondialisation, la transition écologique nécessaire et le futur numérique.

 

Par la richesse de son contenu, Ardent se veut un spectacle transversal qui réunit arts numériques, scénographies, lumières, textes (racontés par le comédien Merlin Vervaet), musique électronique et orchestre symphonique, dans des arrangements de Dirk Brossé. 

 

Issus de la scène pop-rock belge, l’ensemble Kowari (Damien Chierici et Louan Kempenaers) sera aux commandes de la partie instrumentale aux côtés des musiciens de l’OPRL. Ils s’aventurent dans un univers électronique (avec ses boucles et ses basses obstinées) dont les sonorités fusionnent avec les timbres colorés de l'orchestre classique. Ce croisement entre deux styles distincts, populaire et savant, s'inscrit dans la lignée des synthèses artistiques réalisées par les grands compositeurs d'aujourd'hui comme Max Richter, Philip Glass, Nils Frahm ou Rone… Un passionnant bouillon de culture(s) qui touche toutes les générations.

 

En partenariat avec Les Jeunesses Musicales de Liège