Renaud Capuçon, la star du violon français

Renaud Capuçon à Liège

Renaud Capuçon est l’invité de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, le 5 décembre à la Salle Philharmonique de Liège, le 6 décembre au Manège de Mons et le 7 décembre à Flagey (Bruxelles), dans deux œuvres majeures du répertoire franco-belge : le Poème élégiaque d’Ysaÿe et le Poème de Chausson. Des retrouvailles en Belgique, deux mois après un éblouissant Deuxième Concerto de Bartók avec l’OPRL et Gergely Madaras, au Festival Enesco de Bucarest !

Musicien éclectique, rare artiste classique programmé à l’Olympia, Renaud Capuçon dispose d’une aura internationale exceptionnelle, au même titre que Jean-Yves Thibaudet, Hélène Grimaud ou encore son frère Gautier. Révélé au grand public par une Victoire de la musique classique en 2000, promu Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (2011) puis Chevalier de la Légion d’honneur (2016), il est l’invité des plus grands orchestres et s’investit également comme Directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, entre autres.

Également au programme de ces trois concerts, la Première Symphonie de Saint-Saëns, œuvre d’un jeune homme de 18 ans, que l’OPRL et Jean-Jacques Kantorow enregistreront dans la foulée - première étape d’un enregistrement intégral des symphonies de Saint-Saëns pour le label BIS.

Les dernières places sont en vente pour le concert de Liège (5 décembre), et le concert à Mons (6 décembre) est d’ores et déjà complet. À Flagey (Bruxelles), le samedi 7 décembre, à 20h15, ce concert de l’OPRL clôture la dixième édition du Music Chapel Festival, intitulé « Tribute to Eugène Ysaÿe ». L’OPRL et Yossif Ivanov y donnent la création mondiale d’une œuvre inédite d’Eugène Ysaÿe : le 1er mouvement de son Concerto pour violon et orchestre en mi mineur. L’œuvre, enregistrée par les mêmes interprètes, figure d’ailleurs dans le coffret de 5 CD réalisé par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour l’occasion (Fuga Libera, sortie le 4 décembre
).