« Refugees for Refugees » à la Salle Philharmonique le vendredi 1er mars

Refugees for Refugees à Liège

Ils viennent de Syrie, Irak, Pakistan, Afghanistan, Tibet et sont arrivés en Belgique en tant que réfugiés. Les musiciens talentueux de « Refugees for Refugees » ont emporté avec eux toute une richesse musicale et culturelle. Ils perpétuent ces trésors et relèvent le défi de faire se rencontrer, en un même concert, des univers musicaux qui ont vu le jour le long de la route de la soie. Leur deuxième album, Amina, vient tout juste de sortir : il symbolise la reconstruction, le nouveau souffle, celui qui permet de réinventer son chemin après le déracinement.

En concert à la Salle Philharmonique de Liège le
vendredi 1er mars à 20 heures , dans le cadre de la série « Musiques du monde », Refugees for Refugees s’est consolidé à la suite de la création de l’album Amerli, sorti en mai 2016 à l’initiative de Muziekpublique. Dix musiciens ayant collaboré à l’album ont décidé de créer ce groupe sous la direction artistique de Tristan Driessens, considéré comme l’un des meilleurs joueurs d’oud en Belgique. Leur répertoire unique jette des ponts entre leurs cultures et diffuse un message d’espoir et de résilience. Une synergie surprenante, repoussant toujours plus loin les limites du partage musical.

Tammam Ramadan, le joueur de ney syrien, donne une nouvelle dimension à la chanson d’amour afghane interprétée par le troubadour Aman Yusufi avec d’énergiques solos bien dosés. Asad Qizilbash, l’un des derniers joueurs de sarod du Pakistan, dialogue avec le quanun du virtuose iraquien Souhad Najem, comme s’ils avaient joué ensemble depuis toujours. Et Dolma Renqingi apporte la touche magique, qui amène à cet ensemble la richesse de la pénétrante tradition vocale des plateaux tibétains, accompagnée au dramyen par Kelsang Hula. La section rythmique est assurée par la touche créative et la virtuosité de Simon Leleux (bendir et darbouka).

En vidéo :
AB Live Session (2019)
Chanson Amina, Théâtre Molière (2016)
 

 En radio :
Émission “Le monde est un village » (RTBF/La Première)