Musique du monde : les musiques d'Acadie (Canada) avec Vishtèn

Vishtèn

« À trois sur scène, on pourrait croire qu’ils sont vingt… Multi-instrumentistes démoniaques, chantant, soufflant, tapant, dansant, les Acadiens de Vishtèn avaient bien le diable au cœur et au corps. » (Le Télégramme, Quimper).

En tournée en Belgique pour les Jeunesses Musicales à la fin du mois de janvier, le trio Vishtèn, venu tout droit du Canada et plus précisément d’Acadie, est en concert à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 24 janvier à 20 heures, dans le cadre de la série « Musiques du monde ». Vishtèn, c’est trois chanteurs-musiciens et une dizaine d’instruments différents : le trio donne une nouvelle vie aux chansons traditionnelles d’Acadie en fusionnant les racines acadiennes maritimes et la culture celtique d’Écosse et d’Irlande, avec une touche contemporaine. Un tour de force concrétisé par cinq albums multi-récompensés et des triomphes dans les grands festivals folk !

Emmanuelle et Pastelle LeBlanc, les jumelles du trio, sont originaires de l’Île-du-Prince-Édouard (dans le golfe du Saint-Laurent) où se trouve une petite mais vibrante communauté francophone acadienne, très riche en traditions musicales. Quant à Pascal Miousse, il vient lui des Îles-de-la-Madeleine, reconnues pour leurs dialectes français particuliers et leurs chansons typiques au violon.

Tous trois ont grandi dans des milieux où la musique traditionnelle et la danse font partie du quotidien. Ensemble ils perpétuent la tradition insulaire acadienne, tout en la réinventant. Les beats contagieux de la podorythmie (tapage du pied) et le « reel à bouche » (ou jouer l’air d’un instrument, mais avec la voix) se fusionnent ainsi avec le violon, l’accordéon, la mandoline octave, le bodhrán (tambour qui se frappe avec un bâton, utilisé en musique irlandaise), la guimbarde… Avec pour résultat d’offrir une expérience musicale truculente, entre legs du passé et rutilante modernité.

Réserver en ligne