Mozart / Tanguy : Concertos pour clarinette

Concerto pour clarinette - Mozart - Tanguy Davin OPRL

Le vendredi 24 novembre, à Liège, Pierre Génisson, 31 ans, Choc de l’année de Classica pour son disque de quintettes (Mozart/Weber), est l’invité de l’OPRL dans le Concerto pour clarinette de Mozart et la création du Concerto d’éric Tanguy, qui lui est dédié. Patrick Davin dirige également la Quatrième de Beethoven.

 

 Deux concertos pour clarinette

 « Sonorité légère et directe, sans vibrato excessif », « un artiste au talent immense », Pierre Génisson est aussi, selon le magazine français Classica, un « habitué des couplages singuliers (et réussis) » : il le démontre lors de son concert avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, sous la direction de Patrick Davin, à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 24 novembre à 20 heures. En effet, c’est lui qui est à l’origine de la commande d’un concerto pour clarinette à Éric Tanguy, qu’il souhaitait coupler au célébrissime Concerto pour clarinette de Mozart, œuvre de pure poésie, l’un de ses ultimes chefs-d’œuvre.

 

Éric Tanguy : « Ce projet m’a aussitôt séduit. Pierre s’est battu comme un lion pour rendre ce projet possible, avec la collaboration de l’OPRL, de l’Orchestre de Bretagne et du facteur de clarinettes Buffet Crampon. Cela ne me pose aucun problème d’être joué à côté de ce chef-d’œuvre, c’est une chose qui est fréquente dans la vie d’un compositeur vivant et cela fait même partie de la règle du jeu. Cette proximité est même appréciée du public qui, après les concerts, vient souvent me voir et me dire que ma musique éclaire d’une autre manière leur écoute des œuvres du passé ». 

Lire l'intégralité de l'interview d'Éric Tanguy.

Le soir du concert à 18h45 : Rencontre avec Éric Tanguy
Stéphane Friédérich, présentation

 

La quatrième de Beethoven

Enjouée voire passionnée, la Quatrième Symphonie de Beethoven fut écrite d’une traite pendant l’été 1806, alors que le compositeur nourrissait les plus tendres sentiments pour la comtesse Thérèse de Brunswick. Patrick Davin s’en fait le maître d’œuvre, à la tête d’un OPRL qu’il a dirigé pour la dernière fois en mars 2016 (Roméo et Juliette de Berlioz).

 

Achetez en ligne : http://bit.ly/2mpZUWL