L'OPRL "Meilleur orchestre philharmonique étranger 2022" selon l'association des critiques musicaux d'Argentine

argentine OPRL

Le 12 juin dernier, l’Asociación de Críticos Musicales de la Argentina remettait une série de prix pour couronner les meilleurs artistes classiques qui se sont produits en Argentine en 2022. Cette association, fondée en 1988, se donne pour objectifs de contribuer au relèvement du niveau artistique et d’encourager le développement de l’activité musicale. Les prix sont attribués par un jury de journalistes et de professionnels du monde de la musique.


Le prix du « Meilleur orchestre philharmonique étranger 2022 » a été remis à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, au Salon Dorado de l'Assemblée législative de la ville de Buenos Aires, en présence de Françoise Puissant Baeyens, consule générale de Belgique.

Ce prix couronne le succès de la tournée en Amérique du Sud réalisée par l’OPRL en juin 2022. Sous la direction de Gergely Madaras, et avec le pianiste Nikolaï Lugansky, l’OPRL a donné 6 concerts en 8 jours, au Brésil (São Paulo), en Argentine (Rosario et Buenos Aires) et en Uruguay (Montevideo). L’orchestre liégeois était le premier orchestre étranger à revenir dans les plus grandes salles d’Amérique du Sud après la pandémie. 4 concerts sold-out(à la Sala São Paulo, au Theatro Municipal de Rio de Janeiro et dans le mythique Teatro Colón de Buenos Aires - 2500 places !), plusieurs standing ovations et de très belles critiques de presse : un fierté pour l’OPRL qui y était accueilli par des sociétés de concerts comme « Cultura artistica » au Brésil (São Paulo) ou « Mozarteum Argentino » en Argentine (Buenos Aires), qui reçoivent depuis plus de 50 ans les plus grands artistes du monde.

« La soirée s'est ouverte sur un joyau : l'Adagio pour quatuor orchestral du compositeur belge Guillaume Lekeu. […] Les voix émouvantes du violon et du violoncelle s’élèvent sur un tissu orchestral au ton lugubre, avec des alternances rythmiques et des changements de densité. […] Le Philharmonique de Liège est une formation orchestrale exquise, admirable dans tous ses rangs, et sous la baguette de Madaras, il a réussi à tenir le public en haleine du début à la fin, soutenant les nœuds d’un récit dramatique intense. […] Sous une ovation debout, l’orchestre a offert en bis une version étincelante de la Danse hongroise n° 5 de Brahms. » (Clarín, 28/06/2022 – concert de Buenos Aires)