L'OPRL et l'application NomadPlay

Nomadplay

Déjà reconnu comme l’une des phalanges les plus actives en matière de développement numérique, l’OPRL met une corde de plus à son arc en s’associant avec NomadPlay. L’Orchestre vient d’enregistrer deux œuvres majeures pour le catalogue de cette application innovante qui permet à un musicien de jouer « en immersion » dans l’orchestre, mais depuis son salon. Un outil précieux pour les musiciens de tous niveaux.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est le premier orchestre, en dehors de la France, partenaire de NomadPlay. Sous la direction de Gergely Madaras, son Directeur musical, l’OPRL vient d’enregistrer la Symphonie « Héroïque » de Beethoven et La Mer de Debussy, deux œuvres qui s’ajouteront dès début 2020 au catalogue de NomadPlay. Cette appli déjà multi-récompensée, fruit de cinq années de recherches, repose sur un algorithme innovant de séparation des sources sonores, qui permet de soustraire n’importe quel instrument d’un enregistrement. Cela permet à un musicien, quel que soit son niveau, de travailler et d’interpréter sa partition dans les conditions les plus proches du cadre sonore réel.

C’est pour l’OPRL une manière supplémentaire d’évoluer avec son temps et d’utiliser les développements numériques d’aujourd’hui, sans se départir de son exigence artistique. Ce partenariat s’inscrit également dans le travail pédagogique de l’OPRL et son soutien à la formation professionnelle, élément essentiel de son contrat-programme, qui se traduit notamment par une collaboration régulière avec les académies et conservatoires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

NomadPlay, application créée par Clothilde Chalot et Hannelore Guittet (start-up Digital Music Solutions) et mise en ligne au printemps 2019, a déjà collaboré avec plus de 100 artistes et ensembles et comprend près de 400 œuvres, que ce soit de la musique de chambre ou de la musique symphonique.

Infos : www.nomadplay.fr

 

Pour l’OPRL, le partenariat avec NomadPlay est la concrétisation d’une dynamique forte dans deux domaines différents, ici rassemblés : le développement numérique et le soutien à la formation professionnelle.

1/ le développement numérique

Soutenu par le Club Partenaires, dont les membres apportent une aide financière précieuse, l’Orchestre met en place des projets novateurs où les outils numériques et les nouvelles technologies en général sont mis au service d’un projet artistique exigeant.

-         La nouvelle série « OPRL+ » (OPRL+ Mapping, OPRL+ Ciné-concert, OPRL+ Symphonic Cinema…), la série « Les samedis en famille », les concerts de Noël (« Balkan Fever », « We have a Dream »), les œuvres scéniques (Jeanne au bûcher, Le château de Barbe-Bleue…), sont des projets musicaux qui placent l’orchestre au cœur d’un dispositif multiple où projection, mise en lumières, sonorisation parfois, mise en scène, participent à la réussite d’un spectacle ;

La collaboration avec Mezzo TV et Mezzo Live HD, dont les captations de concerts à la Salle Philharmonique sont diffusées dans plus de 60 pays, nécessite d’importants investissements : accueil des équipes de captation dans des conditions optimales, mise en lumière qui réponde aux attentes d’un public télévisuel au XXIe siècle, etc.

La dynamique de l’OPRL dans ce domaine le positionne comme un partenaire impliqué et motivé : invité régulièrement lors de colloques ou rencontres sur le thème de la culture et du développement numérique, l’OPRL est aussi apprécié par les labels discographiques, les maisons de production audiovisuelles… Il participe de la sorte au dynamisme de la Région wallonne, et liégeoise en particulier, largement investie sur ces questions avec par exemple le Festival Impact au Théâtre de Liège, WalliforniaMusicTech, l’Interface Entreprises de l’ULiège, les fonds d’investissement de Leansquare ou de Noshaq, qui développe un pôle dédié à l’industrie culturelle et créative, etc.

2/ le soutien à la formation professionnelle

Sur le plan pédagogique, de nombreux acteurs de terrain peuvent compter sur l’appui de l’OPRL en tant que partenaire : les Académies de musique, les écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Conservatoires Royaux de Liège et Bruxelles, IMEP Namur, Arts² Mons) et de Belgique, mais aussi la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, pour ne citer qu’eux. Coaching d’étudiants, organisation de la Classic Academy (prochaine édition en juin 2020), ou pour les plus jeunes, mise en place du projet El Sistema, les initiatives sont diverses.

Avec NomadPlay, l’enregistrement par l’OPRL d’œuvres symphoniques sur une application adaptée à l’apprentissage musical constitue une nouvelle manière de contribuer, de manière très concrète, au quotidien de ces musiciens de demain, dont certains passeront ensuite les concours de recrutement de l’OPRL !