Les Béatitudes, point culminant du bicentenaire César Franck de l’OPRL, immortalisées au disque

Les Béatitudes de Franck Liège CD

Parution chez Fuga Libera de l’un des chefs-d’œuvre de César Franck, son oratorio Les Béatitudes, interprété par 8 chanteurs solistes, le Chœur National Hongrois, l’OPRL et Gergely Madaras. L’orchestre liégeois, véritable ambassadeur de César Franck, ajoute ainsi une importante pièce à sa discographie déjà très fournie, un an après l’intégrale symphonique et concertante (Fuga Libera) et l’opéra Hulda (Bru Zane Label).

 

C’était le 10 décembre 2022 à la Salle Philharmonique de Liège : une salle entière, portée par les artistes présents sur scène, chantait un vibrant « Joyeux anniversaire » au compositeur César Franck, né à Liège et célébré avec faste par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pendant plus d’un an. Le bicentenaire de la naissance de Franck se clôturait ainsi par un concert mémorable, avec son œuvre majeure, Les Béatitudes, vaste fresque religieuse, élevée à l’époque au même rang que la Messe en si de Bach ou Parsifal de Wagner. En direct sur Mezzo, Medici.tv, Musiq’3 et l’UER, mais aussi enregistré par les micros du label Fuga Libera, ce concert sort aujourd’hui au disque et vient compléter la riche discographie que l’OPRL a consacrée à Franck depuis plus de soixante ans. 
 

Gergely Madaras, Directeur musical de l’OPRL, avoue être devenu le premier défenseur de cette musique qu’il a découverte en arrivant à Liège : il la propose désormais dans le monde entier, et son parcours avec l’OPRL (Psyché, Hulda, Les Béatitudes…) a été salué de toutes parts. Il dirige une distribution vocale de premier ordre (Anne-Catherine Gillet, Héloïse Mas, Ève-Maud Hubeaux, John Irvin, Artavazd Sargsyan, David Bižić, Patrick Bolleire et Yorck Felix Speer), ainsi que le Chœur National Hongrois et l’OPRL. 
 

La pochette de Fuga Libera rend hommage à Liège et la Salle Philharmonique où le concert a été enregistré : on peut y reconnaitre l’Allégorie de César Franck réalisée par Edgar Scauflaire (1952-1954), pour orner les murs de la scène de la Salle. 

 

Écoutez Les Béatitudes sur toutes les plateformes