« Le livre de la jungle », la nouvelle création de Gwenaël Mario Grisi, affiche complet !

Un jeune compositeur pour « Le livre de la jungle » qui affiche complet !

Depuis janvier, l’OPRL ouvre une résidence au compositeur belge Gwenaël Mario Grisi (28 ans). Son talent lui ouvre déjà des portes vers les musiques de films pour Hollywood ou les chaines YouTube - entre autres. Pour « L’orchestre à la portée des enfants », il écrit une musique originale sur Le Livre de la jungle. Les 5 spectacles (à Liège et Bruxelles) affichent complets !

L’univers magique et poétique du Livre de la jungle est recréé du 9 au 11 mars avec une musique symphonique inédite de Gwenaël Mario Grisi, qui lui a été commandée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dans le cadre de « L’orchestre à la portée des enfants » en coproduction avec les Jeunesses musicales de Liège et de Bruxelles. En soutenant son début de carrière et en lui commandant une création pour le jeune public, l’OPRL démontre que la musique d’aujourd’hui peut s’adresser à tous et soutient de façon concrète les jeunes talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mises en images par Walt Disney en 1967, les aventures de Mowgli et des animaux de la jungle indienne sont nées de l’imagination de Rudyard Kipling il y a plus de 120 ans. Gwenaël Mario Grisi leur invente un univers musical nouveau, marqué de sa patte musicale « cinématographique » et de son formidable talent d’orchestrateur, à seulement 28 ans. Ses compositions pour l’OPRL (en 2015 et 2016) ont convaincu l’Orchestre de lui offrir une résidence d’un an et demi (janvier 2018 – juin 2019), qui consiste en quatre commandes symphoniques, du temps de travail avec les musiciens, des activités pédagogiques…

Gwenaël Mario Grisi : « Je ne crois pas qu’il faille simplifier sa musique quand on écrit pour les enfants. Ceux-ci sont souvent plus réceptifs que les adultes aux essais de sonorités et aux expérimentations. Dès lors, je ne vois pas pourquoi je devrais changer ma manière d’écrire. Si on leur fait écouter des œuvres atonales, ils manifestent un plaisir direct, ils ressentent des émotions ».