Le jaltarang, un instrument indien rarissime à la Salle Philharmonique

Milind Tulankar et Ojas Adhiya

Le vendredi 5 avril à 20 heures, la série « Musiques du monde » à la Salle Philharmonique accueille deux musiciens indiens exceptionnels, présents en Belgique pour une tournée internationale des Jeunesses Musicales. Milind Tulankar est un illustre interprète du jaltarang, instrument ancestral très rare. Un univers qu’il fait découvrir partout dans le monde par des concerts, mais aussi un livre et un film pour la BBC (West is West). Il est accompagné d’Ojas Adhiya, un joueur de tablas, ces deux tambours (le dayan et le bayan) aux possibilités sonores étonnantes.

Né dans une famille de musiciens de l’Etat de Mahārāshtra, en Inde, Milind Tulankar s’initie très jeune au jeu du jaltarang auprès de son grand-père, Pandit Shankar Kanhere, auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet. Parallèlement, il étudie le chant, le sitar, le santoor et le tabla. Il maîtrise à la perfection le développement esthétique du raga.

Instrument unique et fascinant, le jaltarang (littéralement « les vagues sur l’eau ») est un ensemble percussif mélodique indien, constitué d’une série de 15 à 20 bols en porcelaine disposés en arc de cercle devant le musicien, qui en frappe successivement le bord à l’aide de ses baguettes. Chaque bol est rempli d’un certain volume d’eau jusqu’à obtenir la juste hauteur des notes voulues. Presque oublié de nos jours, cet instrument cristallin est utilisé au nord (musique hindustani) et au sud du pays (musique carnatique).

Pour découvrir le jaltarang :
Un site :
jaltarang.com
Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LVzge93CN2g