Le Festival Storytelling : place à la création belge

Les compositeurs belges

Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février, le Festival Storytelling de l’OPRL met en lumière les liens qui unissent la littérature et la musique, à travers six concerts contrastés, dont quatre de l’OPRL. Au programme, des musiques de scène (Egmont de Beethoven, Peer Gynt de Grieg, Much Ado about Nothing de Korngold…), du slam, de la musique de chambre, mais aussi une part importante consacrée à la création musicale belge, représentée sous ses multiples facettes, à quatre reprises tout au long du festival.

Jean-Luc Fafchamps a composé en 2017, pour le Quatuor Alfama et la mezzo-soprano Albane Carrère, Lust auf Sehnsucht (mit Schubert Wandern) : sept Lieder dans lesquels il revisite des Lieder de Schubert en imaginant une contagion subtile et progressive de son univers dans la musique de Schubert. Aux Concerts de Midi de la Ville de Liège, le jeudi 31 janvier, à 12h30, à la Salle académique de l’ULiège.

Dans Goethes Fragmente, concerto pour trombone, chœur d’hommes et orchestre (commande du CAV&MA), le compositeur Michel Fourgon s’inspire de Goethe : le poète allemand est le fil conducteur du concert du jeudi 31 janvier, à 20 heures, réunissant Schubert, Fourgon et Beethoven. S’inspirant du Divan d’Occident et d’Orient de Goethe, Michel Fourgon fait dialoguer une polyphonie italienne de la Renaissance avec une mélodie persane ; les hommes du Chœur de Chambre de Namur seront assis au sein de l’Orchestre et entreront en dialogue avec le trombone soliste, Alain Pire, premier soliste de l’OPRL.

L'interview de Michel Fourgon, compositeur
L'interview d'Alain Pire, tromboniste

Avec Adventures, concerto pour cor et orchestre, Gwenaël Mario Grisi poursuit sa résidence à l’OPRL et écrit une œuvre pour l’un de ses instruments préférés, le cor, dont il loue la sonorité et l’apport toujours essentiel au son de l’orchestre. Nico De Marchi, premier soliste de l’OPRL, a travaillé en étroite collaboration avec Grisi pour cette œuvre qui s’apparente à une « heroic fantasy » et où les références cinématographiques ne sont jamais très loin. Adventures s’inscrit ainsi avec cohérence dans le programme du concert du samedi 2 février à 16 heures, qui propose les poignantes Métamorphoses pour 23 cordes solistes de Richard Strauss (dont les concertos pour cor sont des références !) et la mise en musique de Much Ado about Nothing (« Beaucoup de bruit pour rien ») de Shakespeare par le jeune Korngold, futur compositeur d’Hollywood…

L'interview de Gwenaël Mario Grisi, compositeur
L'interview de Nico De Marchi, corniste

Enfin, avec « L’expérience Pi » (le dimanche 3 février, à 16 heures, au Théâtre de Liège), le rappeur Pitcho évoque les multiples couches de notre identité, soutenu par les musiciens de Musiques Nouvelles. Ceux-ci apportent une texture sonore orchestrale pour distiller une palette d’émotions aux couleurs hybrides et foisonnantes. Un univers qui mêle les différentes influences musicales des membres de cette aventure (Jean-Paul Dessy, Pierre Quiriny, Hughes Kolp, André Ristic et l’ingénieur du son Jarek Frankowski). Du hip-hop, de l’afro, du jazz en passant par l’électro et le classique… à l’image des identités multiples qui forgent un homme.

La page générale du festival