Le concert gratuit du 20 juin affiche complet

classic

La Salle Philharmonique rouvre ses portes pour une  « Classic Academy » qui met les jeunes solistes à l’honneur. Un événement gratuit mais déjà complet. Une liste d'attente est proposée en cas de désistement.

Le dimanche 20 juin à 16 heures, à l’occasion de la Fête de la musique, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège rouvre enfin les portes de la Salle Philharmonique au public, pour un concert gratuit dirigé par Gergely Madaras, avec quatre jeunes solistes issus des écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit du concert     « Classic Academy » offert chaque saison par l’OPRL aux jeunes talents issus des Conservatoires Royaux de Bruxelles et Liège, d’Arts² Mons et de l’IMEP de Namur.

Initiée en 2014, la Classic Academy a pour vocation de permettre à ces étudiants de jouer en solistes avec un grand orchestre, souvent pour la première fois. Une façon pour l’Orchestre de soutenir concrètement les jeunes talents, à la sortie de leurs études.

Le programme s’annonce très varié à tous points de vue : les tubes virtuoses romantiques sont bien représentés avec des extraits du Concerto pour piano de Tchaïkovski (par Fidosi Kerchev, Bruxelles) et du Deuxième Concerto pour violoncelle de Dvořák (Pierre Fontenelle, Namur), mais le public découvrira aussi le folklore des Balkans vu par le compositeur danois Per Nørgård, avec le Concerto pour accordéon Recall (Loris Douyez, Mons) et la musique de Nino Rota avec son Concerto pour trombone (Daniel Foeteler, Liège). Le concert sera présenté par Caroline Veyt (RTBF).

Organisée traditionnellement sous forme de concours, avec vote de l’Orchestre et du public, la Classic Academy sera exceptionnellement proposée sans vote, contexte sanitaire oblige. Les protocoles d’accueil du public seront bien sûr d’application :   200 places seront disponibles à la Salle Philharmonique (qui, rappelons-le, en compte 1.137).

Le concert affiche déjà complet. Une liste d'attente vous est toutefois proposée en cas de désistement.