Festival Storytelling : du texte à la musique, un duo gagnant !

Festival Storytelling

Du texte à la musique 

Du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février, le Festival Storytelling est l’un des temps forts de la saison de l’OPRL et met en lumière tous les liens qui unissent la littérature et la musique. À travers six concerts, il voyagera de la Salle Philharmonique vers les lieux partenaires : l’ULiège (Concerts de Midi), La Cité Miroir et le Théâtre de Liège.

De Beethoven à Grisi

Tous les grands compositeurs ont été les illustrateurs ou les révélateurs de textes poétiques, théâtraux ou narratifs qui ont nourri leur musique. Les grandes pages de la littérature ont inspiré les plus belles œuvres vocales ou instrumentales de Schubert (La jeune fille et la mort), Beethoven (Egmont, musique de scène), Grieg (Peer Gynt), Berlioz (Harold en Italie) ou encore Korngold (Much Ado About Nothing).

Aujourd’hui encore, les grands auteurs inspirent les compositeurs : le Festival Storytelling propose une création de Michel Fourgon d’après Goethe (avec Alain Pire, tromboniste de l’OPRL, le Chœur de chambre de Namur et l’OPRL), ainsi qu’une œuvre de Jean-Luc Fafchamps, passionné du rapport entre texte et musique, fondée sur des Lieder de Schubert.

Quant à Gwenaël Mario Grisi, compositeur en résidence à l’OPRL, sa création met à l’honneur le corniste Nico De Marchi aux côtés de « son » Orchestre, lors d’un concert qui propose aussi des œuvres de Richard Strauss et Korngold et sera dirigé par David Chan, concertmeister du prestigieux Metropolitan Opera de New York.


« ça slame à l’Orchestre »

Outre Christian Arming et David Chan, un troisième chef est l’invité de ce festival : Sébastien Lemaire, trompettiste de l’OPRL mais également chef d’orchestre. Il est l’une des chevilles ouvrières de « ça slame à l’Orchestre », projet né en 2017 de la collaboration entre les slameurs de l’ASBL La Zone (Maxime Deflandre) et l’équipe pédagogique de l’OPRL. Ces textes forts, écrits et déclamés par huit slameurs sur les tubes classiques de leur choix, ont déjà touché des milliers de jeunes en concerts scolaires et publics, et sont donnés à Liège pour la première fois.

Autre fusion inattendue, la poésie du rappeur Pitcho et les univers sonores créés par Musiques Nouvelles. Leur spectacle « L’expérience Pi » illustre la richesse de l’identité humaine : multiple, en mouvement, circulaire et en même temps infinie. Une autre rencontre forte entre texte et musique.

Tout savoir sur le Festival