EUROPALIA INDONESIA : Danse et gamelan à la Salle Philharmonique

Saman Gayo - Europalia Indonésie - Liège

DANSE ET MUSIQUE

La série « Musiques du monde » à la Salle Philharmonique de Liège débute le jeudi 26 octobre à 20 heures avec une soirée exceptionnelle consacrée à l’Indonésie, dans le cadre d’Europalia Indonesia. Danse traditionnelle tout d’abord, avec le Saman, la « danse des mille mains », inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO : 14 jeunes hommes chantent, frappent des mains et balancent leur tête en symbiose parfaite. Orchestre « gamelan » ensuite, avec la participation de trois chanteuses et de deux marionnettistes, sous la direction d’un des plus éminents spécialistes du genre, Rahayu Supanggah. Cette série de concerts, programmée par l’OPRL en collaboration avec les Jeunesses musicales de Liège et présentée par étienne Bours, se poursuivra en décembre, février et mai avec des voyages en Chine, Pologne et Syrie.

La Danse Saman, patrimoine immatériel de l’UNESCO

Également connue comme la « danse des mille mains », le Saman fait partie du patrimoine culturel des Gayo de la province d’Aceh sur l’île de Sumatra. Elle est interprétée par de jeunes hommes agenouillés en rang serrés, portant des costumes aux motifs brodés et colorés symbolisant leurs nobles valeurs et les éléments de la nature. Un meneur assis parmi eux chante des vers en langue gayo dispensant des conseils à caractère religieux, romantique ou humoristique. Les danseurs frappent des mains, claquent des doigts, se martèlent la poitrine et les cuisses, balançant leur corps et leur tête en chantant à l’unisson. La danse Saman a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente : parmi les chefs maîtrisant le Saman, beaucoup sont aujourd’hui âgés et n’ont pas de successeurs.

LE GAmelan, « drapeau sonore » de chaque communauté

Cet orchestre traditionnel tire son nom du javanais gamel, qui signifie « frapper ». Chaque gamelan possède son propre accord, qui marque son identité sonore. L’ensemble Garasi Seni Benawa de Surakarta est connu pour le timbre particulièrement riche de son gamelan. Les voix de trois chanteuses s’élèvent au-dessus d'un orchestre, de gongs, percussions, flûtes et cithares. Le concert est accompagné d’une représentation de marionnettes d’ombre.

L’ensemble est dirigé par le célèbre compositeur et ethnomusicologue Rahayu Supanggah. Né en 1949 dans une famille de marionnettistes traditionnels, il est un maestro du gamelan karawitan traditionnel, mais également un pionnier de la musique contemporaine indonésienne. Il a joué dans plus de 40 pays et avec des artistes de renommée internationale tels Robert Wilson et The Kronos Quartet.

Saman en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=_dVJq8cAcpY

https://www.facebook.com/jeunessesmusicaleswalloniebruxelles/videos/2210768315615368/

La série « Musiques du monde » en images : https://www.youtube.com/watch?v=d9l2NOYq7xI