Camille Thomas et l'OPRL dans le nouveau concerto pour violoncelle de Fazil Say

Camille Thomas en concert avec l'OPRL Liège

Première soliste franco-belge à avoir intégré le prestigieux label Deutsche Grammophon, la violoncelliste Camille Thomas est aussi la dédicataire du nouveau concerto du compositeur turc Fazil Say, qu’elle a créé avec l’Orchestre de Chambre de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, il y a tout juste un an. Elle est l’invitée de l’OPRL pour en assurer la création belge, le jeudi 4 avril à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 5 avril à 20 heures au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, et enfin le samedi 6 avril à 20 heures à la Jünglingshaus d’Eupen, en ouverture de l’OstbelgienFestival.

Commande de l’Institut culturel Bernard Magrez, le concerto Never Give Up de Fazil Say s’inscrit dans la lignée des concertos Gezi Park, par sa thématique liée aux périodes de trouble et de terrorisme qui marquent l’Europe et la Turquie. Le style du compositeur-pianiste turc mêle des influences de sa culture mais aussi des procédés d’orchestration d’une grande force évocatrice ; le chant et la technique époustouflante du violoncelle de Camille Thomas font le reste.

Dirigé par Jean-Jacques Kantorow, l’OPRL interprète également lors de ces trois concerts la Cinquième Symphonie de Schubert, composée à 19 ans, à une époque où Schubert travaille comme instituteur dans l’école de son père : il y délaisse le style classique pour s’aventurer sur les chemins palpitants du romantisme. En ouverture, la Symphonie n° 34 de Mozart (1780), la dernière composée à Salzbourg, rarement programmée en concert.
 

Pour écouter "Never Give Up" de Fazil Say : https://m.soundcloud.com/camille-thomas-cellist/fazil-say-cello-concerto-never-give-up/s-vJdks

 Camille Thomas dans l'émission "Jeunes solistes, grands destins"

Camille Thomas dans l'émission "C'est du Belge"

Fazil Say, au sujet de Never Give Up : l'interview en ligne