Chef assistant

Laurent Zufferey

Né en 1993, le jeune Suisse s’est distingué lors de l’audition organisée à Liège, le 19 avril dernier.  

En phase avec l’esprit de « fellowship » du modèle britannique (patronage, octroi de bourses) qu'il affectionne pour la richesse de l’échange et l’esprit de collégialité qui en découlent, Gergely Madaras a été l’initiateur, en 2019, d’un poste de chef assistant à l’OPRL, nommé pour une saison et recruté sur concours. Une initiative qui permet une fois encore à l’OPRL d’exercer pleinement sa mission de soutien à la formation professionnelle au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

En 2022-2023, l’Orchestre accueille Laurent Zufferey, jeune chef de 28 ans né à Sion, en Suisse. Il étudie la percussion et la direction d’orchestre au Royal Northern College of Music de Manchester (avec Mark Heron et Clark Rundell). Dès « l’après-Covid », il est invité par Paavo Järvi à l’Académie de la Tonhalle de Zurich où il remporte le Prix du Public. C’est ensuite Teodor Currentzis qui l’invite pour sa résidence avec MusicAeterna au KKL de Lucerne, où il a l’occasion de diriger lors de la masterclass publique. Directeur artistique et musical du Valéik Philharmonik (Sion) depuis 2021, il se produit au Royaume-Uni, en Suisse, France, Allemagne, Norvège, Tchéquie… Pour la saison 2022-2023, il est également nommé chef assistant au Basel Sinfonietta (dir. Baldur Brönniman).  

En tant que chef assistant, il prêtera main-forte à Gergely Madaras, tant pour ses séries de concerts que pour ses enregistrements des Béatitudes de César Franck (décembre 2022) et de Ruralia Hungarica de Ernő Dohnányi (juillet 2023). Il aura de plus l’occasion de collaborer avec plusieurs des chefs invités de l’OPRL, comme Lionel Bringuier ou Elena Schwarz. Il dirigera lui-même l’OPRL dans plusieurs projets pédagogiques (« Et toi c’est quoi ton superpouvoir ? » / « Atmosphère » / « 1, 2, 3, nous irons au bois… ») et dans deux concerts de la série Music Factory (« Welcome to the Machine » / « La dolce vita »).


LES RENDEZ-VOUS EN 2022-2023
 

Concerts
Music Factory : Welcome to the Machine

Mercredi 26 octobre 2022 | 18h30, Liège, Salle Philharmonique
Music Factory : La dolce vita
Mercredi 17 mai 2023 | 18h30, Liège, Salle Philharmonique

Animations scolaires
« Et toi c’est quoi ton superpouvoir ? »
« Atmosphère »
« 1, 2, 3, nous irons au bois… »