OPRL / GERGELY MADARAS : PHOTOS & BIOS

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Liège Royal Philharmonic

Téléchargez ci-dessous les photos HD de l’OPRL et de son Directeur musical Gergely Madaras.

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OPRL : Biographie (pour la saison 2020-2021)

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans tout le pays (à Anvers, Ath, Bruxelles, Charleroi, Eupen, Mons, Namur, Ostende, Saint-Hubert, Saint-Vith, Turnhout…), dans les grandes salles et festivals d’Europe (Amsterdam, Paris, Vienne, Espagne, Suisse…), ainsi qu’au Japon et aux États-Unis. En 2021, l’OPRL est invité pour une résidence au Malta International Music Festival.

Sous l’impulsion de son fondateur Fernand Quinet et de ses Directeurs musicaux (Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Christian Arming), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Un travail qui est poursuivi par Gergely Madaras depuis septembre 2019. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 100 enregistrements.

Parmi son actualité discographique, citons l’intégrale Respighi (BIS), des œuvres de Saint-Saëns (BIS), Bloch et Elgar (La Dolce Volta), Ysaÿe (Alpha), Franck (Fuga Libera, Musique en Wallonie), Gabriel Dupont (Fuga Libera), Contemporary Clarinet Concertos avec Jean-Luc Votano (Fuga Libera), des œuvres concertantes de Boesmans (Cypres), A Tribute to Ysaÿe (Fuga Libera), Heroes Adrien La Marca (La Dolce Volta) et Amanda Favier (NoMadMusic).

Depuis 20 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, au moyen de formules originales (Music Factory, Les samedis en famille, Happy Hour !, OPRL+) et de séries dédiées (Musiques anciennes, Musiques du monde, Piano 5 étoiles, Orgue). Depuis 2016, il bénéficie d’un partenariat avec la chaîne TV Mezzo Live HD (Europe, Asie, Canada).

Jeunes. L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des publics plus éloignés de la culture classique. Il s’adresse particulièrement aux jeunes, au moyen d’animations dans les écoles, de concerts thématiques (dont L’Orchestre à la portée des enfants) et surtout, depuis 2015, par la mise en place d’orchestres de quartier avec l’association ReMuA (El Sistema Liège).

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OPRL : Biography (for the 2020-2021 season)

Founded in 1960, the Liège Royal Philharmonic (OPRL) is French-speaking Belgium’s only professional symphony orchestra.

Supported by the Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgium’s French-speaking Community), the City of Liège, and the Province of Liège, the OPRL performs in Liège – in the prestigious setting of the Salle Philharmonique (inaugurated in 1887) – and throughout Belgium (in Antwerp, Ath, Brussels, Charleroi, Eupen, Mons, Namur, Saint-Hubert, Sankt Vith, Turnhout, and other locations), as well as in great concert halls and at major festivals around Europe (in Amsterdam, Paris, and Vienna, for example, as well as in Spain, Switzerland, and elsewhere) and in Japan and the United States. OPRL engagements in 2021 include a residency at the Malta International Music Festival.

Moulded by its founder, Fernand Quinet, and by its Music Directors (Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, and Christian Arming), the OPRL has developed a sound identity at the crossroads of the Germanic and French traditions. This course has continued under Gergely Madaras since September 2019. The OPRL combines a determination to support new work and to promote the Franco-Belgian heritage, while also exploring new repertoire, with a recording policy that has resulted in more than 100 recordings.

Recent additions to its discography include recordings of Respighi’s complete symphonic works (BIS) and works by Saint-Saëns (BIS), Bloch and Elgar (La Dolce Volta), Ysaÿe (Alpha), Franck (Fuga Libera, Musique en Wallonie), and Gabriel Dupont (Fuga Libera), as well as Contemporary Clarinet Concertos with Jean-Luc Votano (Fuga Libera), Heroes with Adrien La Marca (La Dolce Volta), and Amanda Favier (NoMadMusic).

For twenty years now, the OPRL has taken up the challenge of presenting the greatest music to the widest possible audience through original projects such as the “Music Factory”, “Les samedis en famille”, “Happy Hour!”, and “OPRL+” and specific series such as “Musiques anciennes” (early music), “Musiques du monde” (world music), “Piano 5 étoiles”, and “Orgue” (organ). Since 2016, it has benefited from a partnership with the Mezzo Live HD television channel (in Europe, Asia, and Canada).

The OPRL is also very much committed to the social role it plays throughout the year, taking music to audiences with little or no experience of classical culture. It makes a particular effort to reach young people, via activities in schools, thematic concerts (including “L’Orchestre à la portée des enfants”), and especially, since 2015, through the establishment of neighbourhood orchestras with the ReMuA association (El Sistema Liège).

 

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Gergely Madaras : Biographie (pour la saison 2020-2021)

Depuis le 1er septembre 2019, le jeune chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras (36 ans) est le neuvième directeur musical de l’OPRL.

Né à Budapest en 1984, Gergely Madaras a d’abord étudié la musique folklorique hongroise, avant de se consacrer à la flûte, au violon et à la composition. Il est diplômé de la Faculté de flûte de l’Académie Franz Liszt de Budapest et détenteur d’un Master en direction d’orchestre de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Il a été chef principal de l’Orchestre Symphonique de Savaria (Hongrie, 2014-2020) et Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne (2013-2019).

Il est régulièrement invité par des orchestres de premier plan comme le Philharmonia, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre Hallé, le Filarmonica della Scala, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestra Nationale della Rai, l’Oslo Philharmonic, le Copenhagen Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, etc. Il s’est produit sur les scènes de la Philharmonie de Paris, du Barbican Centre, du Royal Festival Hall (Londres) ou du Suntory Hall de Tokyo. En outre, il a fait des débuts très remarqués avec les orchestres symphoniques de Melbourne, du Queensland (Australie) et de Houston (Texas).

Opéra. Gergely Madaras s’est également taillé une solide réputation en tant que chef d’opéra. En 2012, il a été choisi comme premier récipiendaire de la bourse Sir Charles Mackerras à l’English National Opera. Une bourse qu’il a reçue à ses débuts avec cette compagnie, dans la nouvelle production de La flûte enchantée, mise en scène par Simon McBurney au Coliseum Theatre (Londres). Depuis lors, il a dirigé des productions très prisées : Les noces de Figaro, La flûte enchantée, Otello, La traviata, La bohème, Lucia di Lammermoor, Vanessa, Le château de Barbe-Bleue, Albert Herring, Fantasio et Viva la mamma, dans des lieux tels que l’Opéra National d’Amsterdam, le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra d’État hongrois.

Musique contemporaine. Attiré par les répertoires classiques, romantiques et la musique hongroise, Gergely Madaras entretient également une relation privilégiée avec la musique contemporaine. Entre 2010 et 2013, il a été l’assistant de Pierre Boulez à la Lucerne Festival Academy. Ces dernières années, il a collaboré étroitement avec des compositeurs comme George Benjamin, György Kurtág et Peter Eötvös. Il a créé, dirigé ou enregistré plus d’une centaine de compositions écrites après 1970.

www.gergelymadaras.com

Gergely Madaras : (for the 2020-2021 season)

On 1 September 2019, the young Hungarian conductor Gergely Madaras became the ninth Music Director of the Liège Royal Philharmonic.

Born in Budapest in 1984, Gergely Madaras first studied Hungarian traditional music, before concentrating on the flute, the violin, and composition. He is a graduate of the Flute Faculty of the Liszt Academy in Budapest and has a master’s in orchestral conducting from the University of Music and Performing Arts Vienna. He has been Chief Conductor of the Savaria Symphony Orchestra (Hungary, 2014–2020) and Music Director of the Orchestre Dijon Bourgogne (2013–2019).

He regularly appears as a guest conductor with leading orchestras such as the BBC Symphony Orchestra, the BBC Philharmonic, the BBC Scottish Symphony Orchestra, the Hallé Orchestra, the Filarmonica della Scala, the Orchestra of the Maggio Musicale Fiorentino, the Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, the Oslo Philharmonic, the Copenhagen Philharmonic, and the Orchestre Philharmonique de Radio France. He has conducted in prestigious venues such as the Philharmonie de Paris, the Barbican Centre, the Royal Festival Hall (London), and Suntory Hall (Tokyo). He has also made acclaimed debuts with the Melbourne, Queensland, and Houston Symphony orchestras.

Opera. Gergely Madaras has also established an impressive reputation as an opera conductor. In 2012, he was the inaugural Sir Charles Mackerras Fellow at English National Opera. The fellowship culminated in his debut with the company, where he conducted Simon McBurney’s new production of The Magic Flute at the London Coliseum. Since then, he has conducted highly praised productions of Le nozze di Figaro, Die Zauberflöte, Otello, La traviata, La Bohème, Lucia di Lammermoor, Vanessa, Bluebeard’s Castle, Albert Herring, Fantasio, and Viva la mamma at opera houses such as the Dutch National Opera, the Grand Théâtre de Genève, and the Hungarian State Opera.

Contemporary music. While grounded in the core Classical and Romantic repertoire and in Hungarian music, Gergely Madaras also has a special relationship with contemporary music. He was assistant to Pierre Boulez at the Lucerne Festival Academy from 2010 to 2013. In recent years, he has collaborated closely with composers such as George Benjamin, György Kurtág, and Péter Eötvös. He has premiered, conducted, or recorded over 100 works written after 1970.

www.gergelymadaras.com