OPRL / GERGELY MADARAS : PHOTOS & BIOS

Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Liège Royal Philharmonic

Téléchargez ci-dessous les photos HD de l’OPRL et de son Directeur musical Gergely Madaras.

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OPRL : Biographie (pour la saison 2019-2020)

Créé en 1960, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est la seule formation symphonique professionnelle de la Belgique francophone. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège, la Province de Liège, l’OPRL se produit à Liège, dans le cadre prestigieux de la Salle Philharmonique (1887), dans tout le pays (à Anvers, Bruxelles, Charleroi, Hasselt, Mons, Namur, Saint-Hubert, Saint-Vith…), dans les grandes salles et festivals d’Europe (Amsterdam, Paris, Vienne, Espagne, Suisse…), ainsi qu’au Japon et aux États-Unis. En 2019, l’OPRL est en tournée au Japon et l’invité du prestigieux Festival Enesco de Bucarest. En 2020, il est à l’affiche du Festival Rostropovitch à Moscou.

Sous l’impulsion de son fondateur Fernand Quinet et de ses Directeurs musicaux (Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Christian Arming), l’OPRL s’est forgé une identité sonore au carrefour des traditions germanique et française. Un travail qui sera poursuivi par Gergely Madaras, à compter de septembre 2019. À une volonté marquée de soutien à la création, de promotion du patrimoine franco-belge, d’exploration de nouveaux répertoires s’ajoute une politique discographique forte de plus de 100 enregistrements.

Parmi son actualité discographique, citons le projet Sirba Orchestra ! (DGG / Universal France), l’intégrale Respighi (BIS), des œuvres de Saint-Saëns (BIS), Bloch et Elgar (La Dolce Volta), Ysaÿe (Fuga Libera), Franck (Fuga Libera, Musique en Wallonie), Gabriel Dupont (Fuga Libera), des concertos pour clarinette avec Jean-Luc Votano (Fuga Libera) et des œuvres concertantes de Boesmans (Cypres).

Depuis près de 20 ans, l’OPRL a pris le parti d’offrir le meilleur de la musique au plus grand nombre, au moyen de formules originales (Music Factory, Les samedis en famille, Happy Hour !, OPRL+) et de séries dédiées (Musiques anciennes, Musiques du monde, Piano 5 étoiles, Orgue). Depuis 2016, il bénéficie d’un partenariat avec la chaîne TV Mezzo Live HD (Europe, Asie, Canada).

L’OPRL est également soucieux de son rôle citoyen tout au long de l’année, en allant vers des publics plus éloignés de la culture classique. Il s’adresse particulièrement aux jeunes, au moyen d’animations dans les écoles, de concerts thématiques (dont L’Orchestre à la portée des enfants) et surtout, depuis 2015, par la mise en place d’orchestres de quartier avec l’association ReMuA (El Sistema Liège).

www.oprl.bewww.facebook.com/orchestreliegewww.twitter.com/orchestreliegewww.instagram.com/orchestrephilharoyaldeliege/www.youtube.com/opliege

OPRL : Biography

Founded in 1960, the Liège Royal Philharmonic (OPRL) is French-speaking Belgium’s only professional symphony orchestra. Supported by the Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgium’s French-speaking Community) and by the City of Liège and the Province of Liège, the OPRL performs in Liège – in the prestigious setting of the Salle Philharmonique (inaugurated in 1887) – and throughout Belgium (in Antwerp, Brussels, Charleroi, Hasselt, Mons, Namur, Saint-Hubert, Sankt Vith, and other locations), as well as in great concert halls and at major festivals around Europe (in Amsterdam, Paris, and Vienna, for example, as well as in Spain, Switzerland, and elsewhere) and in Japan and the United States. OPRL engagements in 2019 include a tour of Japan and appearing as a guest of the prestigious Enescu Festival in Bucharest. In 2020, the orchestra will perform at the Rostropovich Festival in Moscow.

Moulded by its founder, Fernand Quinet, and by its Music Directors (Manuel Rosenthal, Paul Strauss, Pierre Bartholomée, Louis Langrée, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, and Christian Arming), the OPRL has developed a sound identity at the crossroads of the Germanic and French traditions. This course will continue under Gergely Madaras, starting in September 2019. The OPRL combines a determination to support new work and to promote the Franco-Belgian heritage, while also exploring new repertoire, with a recording policy that has resulted in more than 100 recordings.

Recent and ongoing developments in its discography include the Sirba Orchestra! project (DGG/Universal France), Respighi’s complete symphonic works (BIS), and works by Saint-Saëns (BIS), Bloch and Elgar (La Dolce Volta), Ysaÿe (Fuga Libera), Franck (Fuga Libera, Musique en Wallonie), and Gabriel Dupont (Fuga Libera), as well as clarinet concertos with Jean-Luc Votano (Fuga Libera), and concertos by Boesmans (Cypres).

For almost twenty years now, the OPRL has taken up the challenge of presenting the greatest music to the widest possible audience through original projects such as the “Music Factory”, “Les samedis en famille”, “Happy Hour!”, and “OPRL+” and specific series such as “Musiques anciennes” (early music), “Musiques du monde” (world music), “Piano 5 étoiles”, and “Orgue” (organ). Since 2016, it has benefited from a partnership with the Mezzo Live HD television channel (in Europe, Asia, and Canada).

The OPRL is also very much committed to the social role it plays throughout the year, taking music to audiences with little or no experience of classical culture. It makes a particular effort to reach young people, via activities in schools, thematic concerts (including “L’Orchestre à la portée des enfants”), and especially, since 2015, through the establishment of neighbourhood orchestras with the ReMuA association (El Sistema Liège).

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Gergely Madaras : Biographie (pour la saison 2019-2020)

À compter du 1er septembre 2019, le jeune chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras (35 ans) devient le neuvième Directeur musical de l’OPRL.

Né à Budapest en 1984, Gergely Madaras a d’abord étudié la musique folklorique hongroise, avant de se consacrer à la flûte, au violon et à la composition. Il est diplômé de la Faculté de flûte de l’Académie Franz Liszt de Budapest et détenteur d’un Master en direction d’orchestre de l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Depuis 2014, il est le chef principal du Savaria Symphony Orchestra, dans sa Hongrie natale. Entre 2013 et 2019, il a également occupé le poste de Directeur musical de l’Orchestre Dijon Bourgogne.

Il est régulièrement invité par des orchestres de premier plan comme le Philharmonia, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic, le BBC Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre Hallé, le Filarmonica della Scala, le Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestra Nationale della Rai, l’Oslo Philharmonic, le Copenhagen Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, etc. Il s’est produit sur les scènes de la Philharmonie de Paris, du Barbican Centre, du Royal Festival Hall (Londres) ou du Suntory Hall de Tokyo. En outre, il a fait des débuts très remarqués avec les orchestres symphoniques de Melbourne, du Queensland (Australie) et de Houston (Texas). Parmi les temps forts de la saison 2019-2020 figurent ses débuts avec le Norwegian Radio Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre National de Lyon et le Netherlands Philharmonic au Concertgebouw d’Amsterdam.

Gergely Madaras s’est également taillé une solide réputation en tant que chef d’opéra. En 2012, il a été choisi comme premier récipiendaire de la bourse Sir Charles Mackerras à l’English National Opera. Une bourse qu’il a reçue à ses débuts avec cette compagnie, dans la nouvelle production de La Flûte enchantée, mise en scène par Simon McBurney au Coliseum Theatre (Londres). Depuis lors, il a dirigé des productions très prisées : Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée, Otello, La Traviata, La Bohème, Lucia di Lammermoor, Vanessa, Le Château de Barbe-Bleue, Albert Herring, Fantasio et Viva La Mamma, dans des lieux tels que l’Opéra National d’Amsterdam, le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra d’État hongrois.

Attiré par les répertoires classiques, romantiques et la musique hongroise, Gergely Madaras entretient également une relation privilégiée avec la musique contemporaine. Entre 2010 et 2013, il a été l’assistant de Pierre Boulez à la Lucerne Festival Academy. Ces dernières années, il a collaboré étroitement avec des compositeurs comme George Benjamin, György Kurtág et Peter Eötvös. Il a créé, dirigé ou enregistré plus d’une centaine de compositions écrites après 1970.
 

VIDEO : Gergely Madaras, un portrait de Thierry Dory
 

Gergely Madaras : Biography (2019-2020)

Gergely Madaras is the newly appointed 9th Music Director of the Orchestre Philharmonique Royal de Liège, beginning his inaugural tenure in September 2019.

Born in Budapest in 1984, Gergely initially studied Hungarian folk music, then went on studying classical flute, violin and composition, graduating from the flute faculty of the Liszt Academy in Budapest, as well as the conducting faculty of the University of Music and Performing Arts in Vienna. He is also Chief Conductor of the Savaria Symphony Orchestra in his native Hungary since 2014, and held the position of Music Director of the Orchestre Dijon Bourgogne between 2013-2019.

Having forged strong professional relationships throughout Europe, Gergely regularly appears as a guest conductor with leading orchestras. Recent seasons saw his engagements with Philharmonia, BBC Symphony, BBC Philharmonic and BBC Scottish Symphony orchestras, the Hallé, Filarmonica della Scala, Maggio Musicale Fiorentino, Orchestra Sinfonica Nationale della RAI, Oslo Philharmonic, Copenhagen Philharmonic and Orchestre Philharmonique de Radio France, just to name but a few, appearing on stages such as Philharmonie de Paris, Barbican, Royal Festival Hall or Suntory Hall in Tokyo. Further afield, he has made highly successful debuts with the Melbourne, Queensland and Houston Symphony orchestras. Highlights of the 2019/20 season are his debuts with the Norwegian Radio Orchestra, BBC National Orchestra of Wales, Orchestre National de Lyon, and Netherlands Philharmonic in the Amsterdam Concertgebouw.

Gergely has also established a fine reputation as an opera conductor. In 2012 he was chosen to be the inaugural recipient of the Sir Charles Mackerras Fellowship at the English National Opera. The fellowship culminated in his debut with the company, where he conducted Simon McBurney’s new production of Magic Flute at the London Coliseum. Since then he has conducted highly praised productions of Figaro, Magic Flute, Otello, Traviata, La Boheme, Lucia di Lammermoor, Vanessa, Bluebeard’s Castle, Albert Herring, Fantasio and Viva La Mamma, at houses including De Nationale Opera Amsterdam, Grand Théâtre de Genève and the Hungarian State Opera.

While Gergely is grounded in the core classical and romantic repertoire, he maintains a close relationship with new music. He became the assistant of Pierre Boulez at the Lucerne Festival Academy between 2010 and 2013. In recent years, he has collaborated closely with George Benjamin, György Kurtág and Peter Eötvös, and premiered, conducted or recorded over 100 compositions written after 1970.

VIDEO : Gergely Madaras, a portrait by Thierry Dory