L'OPRL sur les écrans des cinq continents

L'OPRL en télé, en streaming, à la radio

1. MEZZO, la reine des classiques

Dès le 8 septembre, les chaînes TV musicales internationales MEZZO et MEZZO LIVE HD consacrent deux mois spéciaux à l’OPRL ! En septembre, Gergely Madaras est « artiste du mois » de ces deux chaînes, diffusées dans une soixantaine de pays auprès de 60 millions d’abonnés. En octobre, c’est l’OPRL qui sera « orchestre du mois », ce qui lui vaut également une présence soutenue dans leur programmation.

Concrètement, du 8 septembre au 1er novembre, 6 concerts différents seront diffusés, pour un total de 91 diffusions, mais aussi des interviews (« Mezzo Voce ») ainsi qu’un documentaire de 52 minutes inédit intitulé « TEMPO MADARAS » : un portrait du nouveau Directeur musical de l’OPRL réalisé par Thierry Dory et tourné à Budapest, Londres, Bruxelles et Liège.

Parmi les six concerts, deux inédits, captés en 2019 : « Daphnis et Chloé » (Ravel et Boesmans, sous la direction de Gergely Madaras, concert du 28 février 2019 – première diffusion le 8 septembre à 20h30), et « Carmina Burana » dirigé par Christian Arming (concert du 17 mai 2019 – première diffusion le 16 septembre à 20h30).

2. Le Festival Enesco, une visibilité multimédia 

La visibilité médiatique du Festival international George Enesco, qui a lieu à Bucarest du 31 août au 22 septembre avec pas moins de 84 concerts, promet à l'OPRL d'être largement diffusé, aux côtés des plus grands, en radio, en télé et en streaming.

Pour l’OPRL, être invité à donner deux concerts au Festival International George Enesco est déjà une prestigieuse marque de reconnaissance ; c'est d'ailleurs une première pour un orchestre belge ! Cela lui offre aussi d’être relayé en direct, lors de ces deux concerts (les samedi 14 et dimanche 15 septembre), sur les médias partenaires du Festival : en radio sur Radio România Muzical et  en streaming vidéo live sur le site du Festival. Les deux concerts sont également captés par Trinitas TV, partenaire officielle du Festival (diffusions en différé).

3. Back to Japan : en exclu sur RTC Télé Liège, les images de la tournée de cet été

Un reportage exclusif de 26 minutes sur les concerts de l'OPRL à Kyoto et Tokyo et la vie de l'Orchestre en tournée.

Du 29 juin au 1er juillet dernier, l’OPRL, emmené par son Directeur musical Christian Arming, était au Japon pour une tournée de trois concerts dans les plus prestigieuses salles de Kyoto et Tokyo. Cette tournée clôturait les 8 années de Christian Arming à la tête de l’Orchestre, dans « son » Japon, pays cher à son cœur. Une mission économique de l’AWEX s’était également greffée à la tournée de l’OPRL. RTC était sur place à Kyoto et Tokyo et propose de revivre, grâce à un reportage de 26 minutes signé Philippe Malburny et François Boutay, tous les moments de ce voyage. Un reportage exclusif à découvrir sur RTC, le samedi 21 septembre dès 19h30 (en multidiffusion durant toute la soirée), puis en ligne sur le site www.rtc.be.

4. Deux rendez-vous RTBF : « Daphnis et Chloé » sur La Trois ; le concert d’ouverture en direct sur Musiq'3

Le vendredi 27 septembre, soir du concert d’ouverture de saison à la Salle Philharmonique de Liège (Le sacre du printemps), la RTBF met doublement l’OPRL à l’honneur !

En radio, Musiq’3, partenaire de l’Orchestre, sera à Liège pour vivre en direct la prise de fonction de Gergely Madaras : au programme de ce concert, Enesco, Tchaïkovski et Le sacre du printemps de Stravinsky, incontournable pour ouvrir la saison (R)évolution. En télé, sur La Trois, le même soir à 22h45 (émission « Tempo »), les téléspectateurs pourront voir Gergely Madaras et l’OPRL avec le concert « Daphnis et Chloé » : une captation du concert du 28 février 2019 où Madaras dirigeait le chef-d’œuvre de Ravel (ballet intégral, avec le Chœur de Radio France), ainsi qu’une création de Philippe Boesmans, Fin de nuit pour piano et orchestre (commande de l'OPRL), avec le pianiste David Kadouch.