Jean Cras, un musicien en mer !

Boussole

Jean Cras, marin et inventeur de haut vol, mais aussi excellent compositeur, est au cœur du premier « Happy Hour ! » proposé par les musiciens de l’OPRL.
 

Tout comme Rimski-Korsakov et Roussel, Jean Cras (1879-1932) fut à la fois compositeur et officier de marine. Auteur d’une musique de chambre raffinée imprégnée des sonorités glanées lors de ses voyages aux quatre coins du monde, grand ami de Henri Duparc, Jean Cras a inspiré au violoncelliste de l’OPRL Jean-Pierre Borboux un programme de « Happy Hour ! » qui prend le large… Ce concert, proposé le mardi 8 octobre à 19 heures à la Salle Philharmonique, fait la part belle à un instrument trop rare, la flûte de Pan, avec la présence de l’un de ses plus illustres interprètes, Matthijs Koene. Également invitée à ce concert, la soprano belge Marianne Croux, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2018, qui vient pour la première fois à la Salle Philharmonique.

 « Jean Cras était compositeur et marin, à parts égales. Il excellait dans les deux domaines. Il est l’inventeur de la « règle de Cras », un objet qui sert à transcrire des routes sur des cartes. Dans le domaine musical, il a étudié essentiellement avec Henri Duparc. Il était en permanence habité par la musique ; il composait beaucoup en mer, où son piano l’accompagnait toujours. S’il lui fallait choisir, dans les bateaux plus petits, entre son lit et son piano droit, il installait un hamac au-dessus de son piano. 

 On imagine chez Jean Cras la rigueur d’esprit qui doit être celle d’un marin officier, amiral avec des dizaines d’hommes sous ses ordres, et en même temps il est tellement libre dans sa source d’inspiration ! Il allie la rigueur et la liberté ; son inventivité lui permet d'introduire une flûte de Pan dans une composition, tout simplement parce que le poème dont il s’inspire porte ce titre. » (Jean-Pierre Borboux) 

Lire l'interview complète de Jean-Pierre Borboux