News

Gergely Madaras reçoit le prestigieux prix de « Chef d’orchestre de l’année » aux Bartók Radio Music Awards

madaeas

Gergely Madaras s’est vu décerner aujourd’hui le prestigieux titre de « Chef d’orchestre de l’année » lors des Bartók Radio Music Awards. 

La cérémonie s’est tenue au Budapest Music Center, récompensant les artistes et projets de musique classique hongroise les plus remarquables au cours de l'année écoulée, répartis en 11 catégories.

« Il n’est pas de plus grande joie que de saluer les figures de proue de la vie musicale hongroise », a déclaré Márton Devich, directeur de Radio Bartók. « À travers ces récompenses, nous exprimons notre reconnaissance envers ces musiciens d’exception, pour la qualité remarquable de leurs interprétations, que ce soit sur nos ondes ou dans les salles de concert. »

Gergely Madaras succède à Iván Fischer, premier lauréat de ce prix en 2024, et a commenté :

C’est un immense honneur, et une grande joie, de recevoir une distinction aussi prestigieuse. J’ai toujours éprouvé une profonde fierté à défendre la musique des compositeurs hongrois. Cet héritage, enraciné dans ma terre natale et porté au-delà des frontières, a été une boussole tout au long de mon parcours musical. J’ai la chance de pouvoir le partager avec mes collègues musiciens et avec des publics du monde entier.

Engagé dans la promotion de la musique hongroise tant en Hongrie qu’à l’étranger, Gergely Madaras a récemment enregistré les symphonies Faust et Dante de Liszt pour le label scandinave BIS, à la tête de l'OPRL. Il a également mené avec l’Orchestre, durant ces dernières saisons, un ambitieux projet d’enregistrement de l’intégrale des œuvres orchestrales d’Ernő Dohnányi, dont la parution est prévue en 2026 sous le label parisien Alpha Classics.

L’OPRL est très heureux de cette magnifique distinction remise à son Directeur musical, avec qui il a partagé ces projets dédiés à la musique hongroise, ainsi qu’une tournée en novembre dernier qui les a menés à Budapest, Veszprém et Pécs. 

Félicitations, Gergely !  

______

Le dernier concert de Gergely Madaras en tant que Directeur musical de l'OPRL, c'est le 28 & le 31 mai, dans un OPRL+Musicals (voir-ci-dessous)