Europalia Romania, aussi à la Salle Philharmonique

Camerata Regala

En 2019, Europalia met à l’honneur la Roumanie, pays à la scène artistique foisonnante. Ses traditions se partagent entre un folklore riche et varié et une scène classique d’où émergent deux figures de renommée internationale : Georges Enesco (1881-1955) et le compositeur de musiques de films Vladimir Cosma (né en 1940 à Bucarest, naturalisé français entre-temps).

En concert exclusif à la Salle Philharmonique de Liège le dimanche 1er décembre, à 16 heures, l’orchestre à cordes Camerata Regală, proche de la Maison Royale de Roumanie, est l’une des formations phare du Festival Georges Enesco. Elle est placée sous la direction de son directeur musical Constantin Grigore dans un programme qui permet d’entendre le chef-d’œuvre pour cordes de Tchaïkovski, sa Sérénade op. 48 (1880) et de découvrir la crème des compositeurs roumains dont le style et l’approche reflètent un intérêt marqué pour les grands courants européens.

Le plus ancien, Ciprian Porumbescu (1853-1883), est clairement sous l’influence de l’esthétique germanique (il fut un disciple de Bruckner à Vienne) : très populaire en Roumanie, sa Ballade pour violon et orchestre fait partie des « tubes » de la musique concertante nationale. Alfred Alessandrescu (1893-1959), formé à Paris, offre une musique orchestrale chatoyante, aux sonorités impressionnistes. Ses poèmes symphoniques s’inscrivent dans la lignée des grandes œuvres orchestrales de Richard Strauss ou Paul Dukas. Quant au compositeur Constantin Silvestri (1913-1969), son style regarde davantage vers les formes et les styles du passé, dans la lignée du courant néoclassique.

Ambassadeur de l’école roumaine de violon, lauréat des Concours Wieniawski, Sarasate (1991), du Concours du Musée National Georges Enesco (2008), Gabriel Croitoru met sa virtuosité spectaculaire au service de la Ballade de Porumbescu et de quelques pages célèbres comme les Airs bohémiens de Sarasate ou l’Introduction et Rondo capriccioso de Saint-Saëns (dédié au même Sarasate).