Brahms 2

Lenaerts

Voici un concert où les femmes seront triplement à l’honneur, avec la compositrice britannique Anna Clyne, la cheffe d’orchestre italienne Valentina Peleggi et la harpiste belge Anneleen Lenaerts !


Chaque année, de juillet à septembre, une fièvre musicale s’empare de la Grande-Bretagne avec l’organisation du plus grand et du plus démocratique des festivals de musique classique, les célèbres BBC Proms. Organisé principalement au Royal Albert Hall de Londres (5500 places) mais retransmis dans tout le pays, ce festival culmine avec sa mythique soirée de clôture, The Last Night of the Proms. C’est pour l’édition 2013 de cette soirée que la compositrice britannique Anna Clyne (née à Londres, en 1980) a composé un joyau orchestral nommé Masquerade, inspiré par l’effervescence des concerts-promenade qui se tenaient au milieu du XVIIIe siècle dans les jardins d’agrément de Londres, où se pressaient musiciens, acrobates, amuseurs publics, danseurs et comédiens masqués. La critique a vu dans cette œuvre « une évocation orchestrale tourbillonnante et surréaliste » (The Times), « un apéritif retentissant et délicieux » (The Berkshire Eagle), traversé de « couleurs et mouvements orchestraux magnifiques. » (Limelight Magazine).

Depuis sa victoire, en 2005, au Concours international de harpe Lily-Laskine (Paris) et au prestigieux Concours ARD de Munich, la Belge Anneleen Lenaerts mène une carrière exemplaire. Harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne depuis 2010, elle bénéficie d’un contrat exclusif avec Warner Classics qui lui a permis d’enregistrer notamment les concertos de Glière, Rodrigo et Jongen. Pour son retour à Liège, elle a choisi le Concerto pour harpe de l’Argentin Alberto Ginastera (1916-1983). Composé en 1956 et créé en 1965 par l’Orchestre de Philadelphie, c’est l’un des concertos pour harpe les plus joués au monde. Comme souvent, Ginastera y rappelle avec adresse le folklore de son pays (constitué de chants de gardiens de troupeaux et de chevauchées fantastiques), tout en signant une œuvre de son temps, rehaussée d’un ensemble de percussions particulièrement impressionnant.

Quant à Valentina Peleggi, Directrice musicale de l’Orchestre Symphonique de Richmond (Virginie) depuis 2020 (reconduite jusqu’en 2028), elle a choisi de clôturer ce concert avec la Deuxième Symphonie de Brahms, une œuvre caractérisée par une fraîcheur évidente, un côté serein, lyrique et ensoleillé. Composée promptement durant l’été 1877, au bord du Wörthersee (un lac du sud de l’Autriche réputé pour ses eaux turquoise), elle fut créée à Vienne, le 30 décembre avec un succès retentissant. Ses évocations de la nature et ses allusions au folklore hongrois lui confèrent un côté bucolique et pastoral. Traversé par un irrésistible sentiment de confiance, le finale apparaît particulièrement jubilatoire, avec un côté explosif et plein d’énergie, quasi frénétique.
 

Réserver en ligne