« Symphokids : un cocon musical pour les enfants et leurs familles. »

Zufferey

La chargée de l'action culturelle de l'OPRL, Fanny Gouville, et le chef assistant, Laurent Zufferey évoquent le festival jeunes publics de l'Orchestre.


Fanny, vous êtes à l’origine de la création du Festival Symphokids qui a connu sa première édition en 2022. Comment vous est venue cette idée ?

F : Mon objectif en créant ce festival était de permettre à un maximum de monde d’assister à un spectacle jeune public et surtout de rassembler des spectacles pour tous les âges en une seule journée.

Laurent, vous êtes chef d’orchestre depuis 6 ans et avez déjà eu plusieurs fois l’occasion de travailler pour le jeune public. Dirige-t-on différemment un orchestre pour des enfants ?

L : Non, il n’y a pas de différence dans le travail à accomplir, mais c’est l’interaction avec les enfants qui est absolument incomparable ; il y a aussi une part de jeu d’acteur et des interactions avec le narrateur et les danseurs qui créent quelque chose de plus ludique. C’est toujours formidable car les enfants ont ce côté tellement direct, tellement instinctif qu’on sait tout de suite quand quelque chose marche ou ne marche pas, quand on les perd ou pas, et ça, c’est assez génial !

Est-ce important pour vous et pour les musiciens de dédier une journée et des concerts spécifiquement aux enfants ?

F : C’est essentiel pour moi de travailler avec le jeune public ! L’OPRL a une véritable mission qui consiste à emmener le plus d’enfants possible découvrir cette salle et son orchestre ; un monde parfois bien éloigné de leur quotidien mais toujours fascinant et enrichissant !

L : Oui, j’en suis d’autant plus convaincu que je n’ai pas eu cette chance, car je viens d’une région qui est un peu reculée, au milieu des montagnes où on n’a pas d’orchestre symphonique à moins d’une heure de route [NdlR : Laurent Zufferey est né en Suisse] ; ces expériences-là, je ne les ai jamais vécues. Cela aurait pu avoir une influence encore plus grande sur ma vie et sur celle de beaucoup d’autres enfants.

Laurent, avez-vous un souvenir particulier d’une expérience avec le jeune public ?

L : Oui, c’était mon tout premier projet avec l’OPRL. Je dirigeais le concert Et toi, quel est ton superpouvoir ? pour des enfants. Nous nous sommes dit avec Fanny que ça serait super si j’avais un T-shirt de Superman sous mon veston, que je pourrais ouvrir pour le dévoiler durant le concert. J’avais vraiment fait en sorte que tout soit bien caché et à chaque fois il y avait devant la scène un ou deux enfants qui voyaient dépasser quelque chose de bleu et qui disaient : « Eh ! ! ! Il a le T-shirt de Superman ! ! ! ». C’était tellement chou. Ces moments uniques, si particuliers lors des concerts jeune public, sont vraiment géniaux : à coup sûr, les enfants s’en souviendront très longtemps !

Pourquoi faut-il venir au Festival Symphokids ?

F : Parce que les spectacles qui y sont proposés sont absolument uniques : ils ont été créés par l’OPRL, sur mesure, pour des concerts scolaires adaptés à des enfants de différents âges. Ensuite, parce que nous aurons la chance d’accueillir des artistes de grand talent aux côtés de l’Orchestre ; chanteurs, comédiens, mais aussi Isabelle Aboulker, la compositrice du concert Un amour de tortue. Symphokids c’est un emballage cadeau pour un beau moment familial avec également des ateliers, la découverte de la salle, un petit cocon musical pour les enfants et leurs familles. Il faut que les gens repartent avec des étoiles plein les yeux ! L’idée est d’ouvrir les portes de l’OPRL… et la magie opère.

Propos recueillis par Florine Ancion

Tout savoir sur le Festival Symphokids