Ma Mère l'Oye de Ravel : le réveil de l'enfant qui est en nous

Prestige

Les 17 et 19 février, Gergely Madaras et l’OPRL se plongent dans la magie des contes pour enfants, revisitée par Ravel. L'autre chef-d’œuvre de l'auteur du Boléro.

Au départ de cinq pièces pour piano, écrites pour les enfants d’un ami sculpteur, Maurice Ravel compose le ballet pour orchestre Ma Mère l’Oye (1912), une des plus belles pages de la musique française où il associe ses thèmes de prédilection : le monde de l’enfance, de l’exotisme et des jardins féeriques. On y croise tour à tour des personnages de contes de fée, une impératrice des pagodes ou un jardin explosant de mille couleurs. L’occasion pour Ravel d’offrir à chacun des pupitres de l’orchestre de véritables bijoux musicaux. L’occasion de mettre à l’honneur les couleurs françaises de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dirigé par Gergely Madaras, le vendredi 17 février à 20 heures à la Salle Philharmonique de Liège. Le concert sera capté par Musiq’3 et Mezzo TV.

Ce concert est également l’occasion de proposer la Symphonie concertante de Joseph Jongen, pièce maîtresse du compositeur liégeois dont on fête les 150 ans en 2023. Qualifiée par Eugène Ysaÿe d’œuvre pour deux orchestres, tant la partie d’orgue y est spectaculaire et étoffée, cette œuvre est l’occasion d’accueillir la formidable organiste Iveta Apkalna, sur le grand orgue Schyven de la Salle Philharmonique.

En concert pour les familles, le dimanche 19 février à 16 heures, les enfants sont invités à retrouver la Belle au bois dormant, le Petit Poucet, Laideronnette ou encore la Belle et la Bête, avec la musique de Ravel mais aussi la participation de l’illustrateur Grégoire Pont. Il ajoutera sa part d’imagination à la féerie en livrant ses dessins en live sur ces pièces enchantées, qu’il a déjà animées en France à plusieurs reprises. Spécialement pour l’OPRL, il crée pour l’occasion de nouvelles animations sur la Pavane pour une infante défunte de Ravel.

Lire l'interview de Gergely Madaras

Réserver en ligne :
17 février

19 février (dimanche en famille)