L'OPRL renoue avec ses grands déplacements à l'international avec une tournée en Amérique du Sud

tournee

Avec le pianiste Nikolaï Lugansky, et sous la direction de Gergely Madaras, l’Orchestre reprend le chemin des grandes salles internationales avec 6 concerts au Brésil, en Argentine et en Uruguay, en porte-drapeau de l’excellence musicale belge. Un événement qui s’inscrit aussi dans le plan de relance post-Covid, avec le soutien des pouvoirs publics et la confiance des organisateurs de concerts. Dans ses bagages, Chopin, Brahms, Tchaïkovski et deux compositeurs belges : César Franck et Guillaume Lekeu.

 

Cela a la saveur d’un come-back, après des années de Covid qui ont vu les invitations internationales s’annuler les unes après les autres : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège est en tournée en Amérique du Sud avec six concerts programmés du 21 au 28 juin, à São Paulo, Rio de Janeiro (Brésil), Rosario, Buenos Aires (Argentine) et Montevideo (Uruguay). Reportée d’un an, cette première tournée de l’OPRL avec son Directeur musical Gergely Madaras permet à l’Orchestre de porter haut les couleurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, trois ans après le Japon (2019). Entre-temps, l’OPRL avait subi l’annulation d’invitations prestigieuses au Festival Rostropovitch de Moscou et au Festival International de Malte.

Dans les bagages de l’OPRL, deux bijoux du patrimoine belge : l’Adagio pour quatuor d’orchestre de Guillaume Lekeu, et la création outre-Atlantique de la première version de l’Interlude symphonique de Rédemption de César Franck ! L’immense pianiste Nikolaï Lugansky partage la scène avec l’Orchestre et Gergely Madaras dans les deux Concertos pour piano de Chopin. Enfin, l’OPRL interprète lors de cette tournée deux incontournables symphonies romantiques (la Cinquième de Tchaïkovski et la Deuxième de Brahms).

97 musiciens et 10 encadrants s’envolent dès ce dimanche 19 juin pour São Paulo, ainsi que plus de 4 tonnes de matériel (41 flight-cases contenant les instruments, garde-robes et partitions). Les tournées internationales sont de véritables challenges pour un orchestre : les musiciens sont appelés à une excellence sans faille dans un calendrier très soutenu, avec des acoustiques différentes à apprivoiser chaque jour.  Pour les équipes de production, la logistique d’un tel déplacement est également un travail de grande envergure où chaque détail compte. Les tournées contribuent cependant à renforcer l’image internationale de l’OPRL, déjà bien ancrée par le rayonnement discographique et audiovisuel ; elles aussi la marque d’une reconnaissance artistique de la part des grandes salles internationales, que l’OPRL est fier d’honorer, en étant l’invité de salles mythiques comme le Teatro Colón de Buenos Aires ou la Sala São Paulo, à l’instar des meilleures formations orchestrales européennes.

À São Paulo, les deux concerts sont captés pour TV et Radio Cultura, une importante chaîne qui œuvre à la diffusion de la musique classique au Brésil, soutenue par la Fondation Padre Anchieta. Des masterclasses de musiciens de l’OPRL avec des étudiants universitaires, permettront également de partager la culture musicale belge dans un cadre de diffusion plus pédagogique.

Cette tournée est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et s’inscrit dans le plan de relance mis en place par l’OPRL à la sortie de la crise Covid. Elle est également soutenue par Wallonie-Bruxelles International et s’inscrit dans le cadre du bicentenaire César Franck 1822-2022 de l’OPRL.

La tournée sera à suivre au quotidien, en images et en photos, sur les réseaux sociaux de l’Orchestre.

 

Mardi 21 juin 2022 | 21h
Brésil, São Paolo, Sala São Paolo
LEKEU, Adagio pour quatuor d’orchestre
CHOPIN, Concerto pour piano n° 1
BRAHMS, Symphonie n° 2

Mercredi 22 juin 2022 | 21h
Brésil, São Paolo, Sala São Paolo
FRANCK, Rédemption, Interlude symphonique (1re version)
CHOPIN, Concerto pour piano n° 2
TCHAÏKOVSKI, Symphonie n° 5

Jeudi 23 juin 2022 | 20h
Brésil, Rio de Janeiro, Teatro Municipal
LEKEU, Adagio pour quatuor d’orchestre
CHOPIN, Concerto pour piano n° 2
BRAHMS, Symphonie n° 2

Dimanche 26 juin 2022 | 19h
Argentine, Rosario, Teatro El Circulo
LEKEU, Adagio pour quatuor d’orchestre
FRANCK, Rédemption, Interlude symphonique (1re version)
BRAHMS, Symphonie n° 2

Lundi 27 juin 2022 | 20h
Argentine, Buenos Aires, Teatro Colón
LEKEU, Adagio pour quatuor d’orchestre
CHOPIN, Concerto pour piano n° 1
BRAHMS, Symphonie n° 2

Mardi 28 juin 2022 | 20h30
Uruguay, Montevideo, Teatro Solis
LEKEU, Adagio pour quatuor d’orchestre
CHOPIN, Concerto pour piano n° 1
TCHAÏKOVSKI, Symphonie n° 5

Avec le soutien de la WBI (Wallonie-Bruxelles International)
Le bicentenaire César Franck 1822-2022 est soutenu par la Loterie Nationale et ses joueurs.