Le prochain livestream de l'OPRL célèbre Piazzolla

Bandonéon

Le 6 mars, la soirée « OPRL+ Tango » est l’occasion de fêter les 100 ans d’Astor Piazzolla avec ses œuvres les plus célèbres (Libertango, Oblivion) et celles qu’il a composées pour Liège et créées, en 1985, avec l’OP(R)L. Un concert exceptionnel avec Manu Comté (bandonéon), Rafael Aguirre (guitare), Guy Lukowski (guitare) et Valerie Debaele (flûte) en solistes, et l’OPRL dirigé par Clark Rundell.  

Le prochain concert de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège met le cap sur les faubourgs de Buenos Aires avec Astor Piazzolla, créateur de génie qui a donné un nouveau souffle au tango argentin avec le « tango nuevo », et dont on fête le centenaire en 2021. Donné à huis clos à la Salle Philharmonique le samedi 6 mars à 20 heures, il sera proposé en livestream sur la nouvelle plateforme de l’OPRL, « OPRL livestream ! » : l’accès au concert pour 9 euros permet à tout un foyer de visionner le direct et le replay durant 7 jours.  

Le concert sera dirigé par Clark Rundell, chef d’orchestre curieux des musiques d’aujourd’hui, de la création contemporaine aux projets mêlant le symphonique avec des musiques non-classiques. Le programme s’offrira les mélodies mélancoliques et les rythmes envoûtants d’œuvres célébrissimes comme Libertango et Oblivion, et évoquera les liens particuliers de Piazzolla avec la ville de Liège, où il joua avec l’Orchestre, et pour laquelle il composa son Concerto « Hommage à Liège ».

En effet, en 1985, Astor Piazzolla était invité à Liège dans le cadre du Festival International de guitare, fondé par Guy Lukowski. Ce concert historique vit la création du Concerto pour bandonéon, guitare et orchestre à cordes « Hommage à Liège » et d’un duo pour flûte et guitare, Histoire du tango. L’OP(R)L était dirigé par Leo Brouwer, et Astor Piazzolla tenait la partie de bandonéon, tant pour la création du concerto que dans la pièce Adios Nonino. Le concert du 6 mars, qui s’inscrit dans la série « OPRL+ », sera l’occasion de réentendre ces trois œuvres et de revoir quelques archives de l’époque.  

Le concert de 1985 fera l’objet d’une réédition, disponible uniquement en streaming, à partir du 1er mars, à l’initiative de Guy Lukowski. 

Captation à huis clos réalisée par Oxymore Productions

En direct - Replay disponible durant 7 jours
Tarif : 9 euros
Acheter votre accès au livestream.


Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique
En partenariat avec uFund