Jean-Luc Votano « Dès le début, nous voulions faire quelque chose de fun avec les Happy Hour ! »

Votano Happy Hour

Clarinette solo de l’OPRL depuis 2002, Jean-Luc Votano est une des chevilles ouvrières de l’équipe de musiciens de l’OPRL qui organise les séries Happy Hour ! et Musique à midi.

Pourquoi les musiciens de l’OPRL ont-ils souhaité organiser eux-mêmes des concerts à la Salle Philharmonique de Liège et créer leur propre asbl HOP ?

Depuis longtemps, on essayait d’organiser des concerts de musique de chambre, mais parce que nous sommes salariés de l’OPRL, la capacité de l’Orchestre à nous engager pour d’autres projets était trop limitée. Quand Daniel Weissmann est arrivé comme Directeur général, en 2015, il a examiné cette situation et nous a proposé des solutions. Avec Philippe Ranallo, puis Virginie Petit et Violaine Miller, nous avons profité de l’occasion pour lancer notre activité, avec le soutien précieux, dès la première heure, des Amis de l’Orchestre.

Ensuite, avec le Covid et l’envie de réaliser nos propres vidéos, est venue l’idée de créer notre propre asbl HOP (pour Happy Original Production, ça sonne mieux en anglais…). Cette asbl nous a fait pousser des ailes… On ne soupçonnait pas au début l’ampleur que ce projet allait prendre. Aujourd’hui, nous sommes à la tête de deux séries de concerts (Happy Hour ! et Musique à midi) et gérons aussi de nombreuses animations pédagogiques dans les écoles (PeDaHop), sans compter HOPprod, qui réalise aussi des vidéos, des interviews et une newsletter interne.

En quoi consistent les Happy Hour ! ?

Dès le début, nous voulions faire quelque chose de fun : proposer des concerts d’une heure (d’où le nom Happy Hour !), jouer des extraits d’œuvres plutôt que des œuvres entières (ou des œuvres n’excédant pas 15 minutes), explorer aussi des répertoires plus inattendus, faire confiance aux musiciens en ouvrant les portes à leurs projets personnels ou à leurs rêves secrets… Et finalement, même le public puriste s’est laissé séduire par cette nouvelle formule.

La saison 22-23 offre plusieurs nouveautés…

Elles tiennent en trois mots : abonnement, thématique et dégustation ! Depuis que nous existons, nous souhaitions rejoindre le cercle des séries en abonnement. Cela nous a été accordé pour cette nouvelle saison 22-23, ce qui devrait nous permettre de fidéliser notre public à plus long terme. Deuxième nouveauté : pour la première fois, les six concerts de la série Happy Hour ! sont liés par une thématique générale. L’idée était de proposer un « tour d’Europe », avec des concerts dédiés à la France (Paris mes amours), la Pologne et la Moravie (De flûte et d’anche), la Russie (L’histoire du soldat), l’Autriche (100% Schubert), la Belgique (Happy Jongen) et la Tchéquie (Par les prés et les bois de Bohême). Troisième nouveauté : après chaque concert, il sera possible de déguster une boisson typique de la région concernée, au Foyer Eugène Ysaÿe.

« Paris mes amours » constituera donc le coup d’envoi de la série…

À la base, nous voulions partir du Bœuf sur le toit, imaginé par Milhaud et Cocteau, une œuvre qui donna son nom à l’un des établissements les plus connus de Paris, tout en élargissant le propos au cabaret parisien, avec Joséphine Baker et Charles Trenet. Pour adapter ce répertoire à notre formation, nous pouvons compter sur la présence d’un pianiste et arrangeur exceptionnel, Johan Farjot, et de la chanteuse Albane Carrère, qui donnera vie à ce répertoire. Avec en guest star à la flûte, notre Directeur musical, Gergely Madaras, qui après avoir participé à une vidéo durant le confinement, avait proposé de nous rejoindre quand l’occasion se présenterait, ce dont nous sommes ravis !

Un mot sur les Musique à midi ?

Pour cette série gratuite (on y tient !), nous essayons toujours d’avoir une programmation plus accessible. On y rencontre d’ailleurs un autre public que celui des concerts de l’OPRL, avec des publics d’autres horizons, ou qui viennent en groupe… Nous cherchons toujours à mettre les jeunes à l’honneur, qu’il s’agisse des « petits nouveaux », récemment engagés à l’Orchestre, ou de lauréats de concours… Ce sera encore le cas durant cette saison 22-23, avec les trombonistes Daniel Foeteler (finaliste de la Classic Academy 2021) et Camille Jadot (fraîchement nommée à l’Orchestre), et l’altiste Ian Psegodschi (Trio des Quilles).

Quels seraient vos souhaits pour le futur ?

Que l’action de l’asbl HOP soit pérennisée dans le prochain contrat-programme de l’OPRL, avec un budget spécifique qui pourrait être contractualisé pour cinq ans. Pour les Happy Hour ! et les activités de PeDaHop, nous souhaiterions atteindre une participation de tous les musiciens de l’Orchestre. La grande majorité d’entre eux a déjà participé mais certains restent encore à convaincre ! Avec le Covid, nos activités se sont finalement diversifiées et intensifiées. Il ne faut pas que ce soit un ballon qui explose… (Rire) Nous sommes hyper fiers de ce que nous avons créé avec Daniel Weissmann, Guy Delville (président des Amis de l’Orchestre en 2015, ndlr) et Philippe Ranallo. Aujourd’hui, c’est toute une équipe qui s’est mise en place avec Virginie Petit, Violaine Miller et Lieve Goossens (pour les Happy Hour !), Joanie Carlier, Hélène Lieben, Sébastien Guedj et notre regretté Bruce Richards (pour PeDaHop), Miriam Arnold, Alberto Menchen et Hrayr Karapetyan (pour HOPprod). Je veux les remercier tous ici chaleureusement !

Propos recueillis par Éric Mairlot

ACHETER EN LIGNE "France : Paris mes amours"