Bicentenaire César Franck : les événements de novembre et décembre

franck

Né à Liège, le 10 décembre 1822, le compositeur César Franck a révolutionné la musique française du XIXe siècle. Ses œuvres font aujourd’hui encore le tour de la planète. Durant plus d’une année, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL), l’un des interprètes incontournables de César Franck, célébrera le bicentenaire de celui qu’on surnommait « le Messie de l’art » avec une série de concerts, plusieurs coffrets discographiques, des parutions inédites et des projets numériques.

Une célébration d’envergure que seul l’OPRL pouvait ambitionner, en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise) et plusieurs labels prestigieux, et en association avec les grandes salles belges et internationales. Les principaux médias musicaux francophones s’associent à l’événement, notamment la RTBF / Musiq’3, Mezzo TV, Medici.TV et Radio Classique (France).

Découvrez, en images et en quelques lignes, le menu des deux premiers mois de ce bicentenaire César Franck, avec un film de présentation sur mesure, des concerts, une tournée, un direct radio-TV-web et un cycle de conférences en Italie !
 

César Franck, un bicentenaire en images

Pour tout savoir sur le bicentenaire Franck, l’OPRL vous met l’eau à la bouche en vous présentant en 12 minutes tous les incontournables de l’événement, à travers un court-métrage réalisé par Thierry Dory. Avec la participation de quelques invités et artistes de prestige qui partagent leur enthousiasme pour la musique du compositeur liégeois. À découvrir dès à présent sur la chaîne YouTube OPRL live!


Gergely Madaras dirige l’incontournable Symphonie de Franck, le 25 novembre à la Salle Philharmonique de Liège

Le concert inaugural de ce bicentenaire réunit ses trois protagonistes majeurs : la Symphonie, l’OPRL et Gergely Madaras. La Symphonie de Franck et l’OPRL sont depuis toujours les ambassadeurs musicaux de Liège : l’Orchestre l’a jouée plus de 100 fois, notamment à Paris (Théâtre des Champs-Élysées), Vienne (Musikverein), Barcelone, Ankara, Genève, Rio de Janeiro, Buenos Aires (Téatro Colón et Téatro Coliseo), New York (Carnegie Hall et Nations Unies)… C’est aussi l’œuvre symphonique de Franck la plus jouée par les orchestres dans le monde, et la plus enregistrée par l’Orchestre. Comme ses prédécesseurs, Gergely Madaras s’empare de cette œuvre « signature » de son orchestre.

En première partie, le formidable violoncelliste Victor Julien-Laferrière (Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017) est l’invité de l’OPRL dans le célébrissime Concerto pour violoncelle n° 2 de Dvořák, qu’ils ont enregistré récemment (Alpha Classics).

RÉSERVER EN LIGNE
 

Un direct radio, TV et web pour la Symphonie de Franck

C’est le concert à ne pas manquer, et les médias partenaires de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège l’ont bien compris ! Pour tous ceux qui ne seront pas à la Salle Philharmonique de Liège le 25 novembre à 20 heures, la Symphonie de Franck résonnera en direct, en télévision sur Mezzo Live HD, en ligne sur Medici.tv, et en radio sur Musiq’3. Une présence média exceptionnelle qui permet à l’OPRL de porter ce bicentenaire bien au-delà des frontières.

MEZZO LIVE HD
MEDICI.TV
MUSIQ'3

 

La Symphonie de Franck en trois minutes

Dans cette séquence réalisée par Thierry Dory, Gergely Madaras évoque la Symphonie en ré mineur de César Franck qu’il dirigera pour la première fois en novembre 2021. Le principal défi pour lui est de trouver un sens et une manière personnelle mais convaincante de diriger ce chef-d'œuvre qui constitue une véritable carte de visite de l’OPRL depuis sa création. Ses propos sont complétés par ceux de l’organiste Jean-Luc Thellin qui rappelle combien l’écriture symphonique de Franck est inspirée par son métier d’organiste. Et inversement...


Tournée en France

Fidèle à son rôle d’ambassadeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la musique de César Franck, l’OPRL emporte la Symphonie et le poème symphonique Les Éolides dans ses bagages, pour trois concerts à Évian, Lyon et Chalon-sur-Saône, du 27 au 30 novembre. Avec Gergely Madaras et le jeune violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’Orchestre reprend enfin le chemin des tournées. Également au programme de ces concerts, des concertos pour violoncelle de Dvořák et Martinů, et la Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski.

EN SAVOIR PLUS | ÉVIAN
EN SAVOIR PLUS | LYON
EN SAVOIR PLUS | CHALON-SUR-SAÔNE

 

Un colloque César Franck à Lucques

Du 10 au 12 décembre, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, le Centro Studi Opera Omnia Luigi Boccherini propose un colloque en ligne sur la musique de chambre de César Franck, mise en perspective avec celle d’Antonín Dvořák. Données par des spécialistes du monde entier, les conférences auront lieu en anglais, en français et en italien et permettront de comprendre la conception et la réception des œuvres au sein de leurs écoles stylistiques ou nationales. 

EN SAVOIR PLUS

 

TOUT SAVOIR SUR LE BICENTENAIRE FRANCK