Alison Balsom, star de la trompette, pour la première fois à Liège

Alison Balsom

Le vendredi 10 juin, à 20 heures, l'OPRL dans un concert tout en éclat avec la Cinquième de Tchaïkovski et le Concerto pour trompette de Hummel avec l'extraordinaire Alison Balsom.

 
Pour leur dernier concert de la saison à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 10 juin, à 20 heures, avant une tournée de six concerts en Amérique du Sud, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège et Gergely Madaras proposent un programme ancré dans le XIXe siècle (Franck, Hummel et Tchaïkovski) et invitent l’exceptionnelle trompettiste Alison Balsom, invitée aux quatre coins de la planète pour sa virtuosité éblouissante, pour la première fois à Liège.

Tchaïkovski écrit à propos de sa Cinquième Symphonie (1888) qu’elle incarne la « soumission totale devant le destin ou, ce qui est pareil, devant la prédestination inéluctable de la Providence ». Ce thème du destin revient comme un leitmotiv dans tous les mouvements de l’œuvre pour lui donner ce ton tragique. En tournée, l’œuvre sera jouée par l’OPRL à São Paulo et Montevideo.

En ouverture de concert, l’OPRL propose la recréation de la première version du Morceau symphonique, une pièce instrumentale qui reliait les deux parties de l’oratorio Rédemption de César Franck. Lors de la création, en 1873, au Théâtre de l’Odéon, l’Orchestre du Concert-National, rebuté par la trajectoire très modulante de la partition, mena l’exécution à l’échec, ce qui incita Franck à remanier sa partition. Conscient de sa valeur, il en conservera le manuscrit. C’est le spécialiste mondial de Franck, Joël-Marie Fauquet qui a attiré l’attention de l’OPRL sur cette partition inédite, véritable poème symphonique, dont l’Orchestre a également réalisé le premier enregistrement mondial (dans le coffret « César Franck, Complete Orchestral Works », Fuga Libera 2022).

Alison Balsom fait ses débuts avec l’OPRL dans le premier grand Concerto pour trompette de l’époque romantique, celui de Hummel (1804). Enjoué, solaire, regorgeant de mélodies belles et énergiques, ce concerto est l’un des premiers joyaux de l’époque romantique. Le trompettiste Anton Weidinger (1767-1852), musicien très respecté à la cour de Vienne, qui avait déjà commandé un concerto à Haydn, en 1796, a souhaité se faire plaisir une nouvelle fois. Haydn lui recommande un jeune musicien qui fut non seulement son élève, mais celui de Mozart et de Salieri : Johann Nepomuk Hummel, dont la notoriété n’est plus à faire à Vienne. Hummel est séduit par un défi supplémentaire : la nécessité d’avoir à écrire pour une trompette à clés. Weindinger a en effet amélioré la facture de la trompette en imaginant, par un système de clés, un instrument virtuose permettant de jouer toutes les notes de la gamme chromatique. Le Concerto pour trompette de Hummel est créé par son commanditaire le 1er janvier 1804 à la cour du prince Esterhazy, il est aujourd'hui l'un des concertos pour trompette les plus joués au monde.

Star de la trompette au Royaume-Uni, Alison Balsom s’est produite avec certains des plus grands chefs de ces dernières années, notamment Pierre Boulez, Lorin Maazel, Roger Norrington, les orchestres de Paris, New York, San Francisco, Philadelphie, Toronto, Toulouse… sans compter de nombreux ensembles sur instruments anciens. Elle a commandé et créé de nombreux concertos spécialement pour elle et enregistré 15 albums chez Warner Classics dont le dernier, intitulé Quiet City, sortira en août 2022.