La Salle Philharmonique

Témoin majeur de l’architecture du XIXe siècle,la Salle Philharmonique de Liège a été inaugurée en 1887.

Anciennement dénommée la "Salle des Fêtes du Conservatoire", l’actuelle Salle Philharmonique de Liège a été édifiée à la demande du Conservatoire Royal de Musique de Liège, en plein essor à l’époque, et réalisée sur un projet de style éclectique Renaissance par les architectes Louis Boonen et Laurent Demany. Depuis son inauguration le 30 avril 1887, avec la participation d’Eugène Ysaÿe, elle a vu passer les plus grands artistes dès la fin du XIXe siècle : Vincent d'Indy, Charles-Marie Widor, Ferruccio Busoni, Richard Strauss (qui y donne le 1er mars 1896 son Don Juan et Ainsi parlait Zarathoustra), Gustav Mahler qui y dirige sa Deuxième Symphonie, le 22 janvier 1899. Il s'agit d'ailleurs de sa première prestation en dehors d'un pays germanique. Sans doute est-ce sur la recommandation de Richard Strauss qui avait entendu la symphonie à Berlin en 1895 que Dupuis invita le compositeur viennois à Liège, après avoir dirigé une première fois cette Deuxième Symphonie lui-même, le 6 mars 1898.

Du XXe siècle à aujourd'hui, on y retrouve aussi des compositeurs comme Georges Auric, Olivier Messiaen, Iannis Xenakis, Luciano Berio, Astor Piazzolla, Heinz Holliger, John Cage, Ennio Morricone, Philippe Boesmans, Antoine Duhamel, Pascal Dusapin, Claude Ledoux, Bruno Mantovani, Éric Tanguy, Thierry Escaich ou Éric Montalbetti.

Depuis septembre 2000, la Salle est entièrement administrée par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège qui y donne ses concerts symphoniques et y programme des récitals d’orgue ou de piano, des concerts de musique de chambre, de musiques du monde ou de musiques anciennes. Dotée d’une acoustique de catégorie B+, la Salle sert régulièrement de studio d’enregistrement.

La Salle Philharmonique a une capacité de 1.129 places assises, réparties en un parterre, un balcon, trois rangs de loges et un amphithéâtre de 240 places. Elle est construite selon un modèle mixte. Côté public, les architectes ont opté pour la forme en arc de cercle des théâtres à l’italienne, richement décorée de dorures et de velours rouge. Côté scène, ils ont aménagé un immense espace rectangulaire calqué sur le modèle des salles de concerts germaniques. Cette scène est dotée d’un orgue symphonique du facteur Pierre Schyven (1888-1890) et des peintures murales du peintre liégeois Edgar Scauflaire (1952-1954). Influencées par le style cubiste, ces peintures sont des allégories des compositeurs liégeois André-Modeste Grétry et César Franck.

D’une capacité de 120 places assises, le Foyer Eugène Ysaÿe est un autre espace majeur de la Salle Philharmonique. Il est utilisé pour des concerts de musique de chambre, des rencontres ou des conférences.

Voir la version longue