Gwenaël Mario Grisi, compositeur en résidence

UNE RÉSIDENCE D'UN AN ET DEMI À L'OPRL

Né à Charleroi, Gwenaël Mario Grisi a 28 ans. Diplômé d’Arts² Mons, formé par Claude Ledoux, mais aussi Jean-Luc Fafchamps, Jean-Pierre Deleuze, Denis Pousseur, Victor Kissine, il est distingué en 2011 par le concours de composition Tactus pour sa pièce symphonique Da polvere a polvere et compose une première fois pour l’OPRL, dans le cadre des « Concerts du chef » dirigés par Christian Arming (Sinking Consciousness, 2015). Max Charue, Premier Prix de la Classic Academy de l’OPRL, propose à Gwenaël Mario Grisi de lui écrire un concerto pour percussions. En 2016, il passe trois mois en Californie, où il noue des contacts précieux avec l’industrie cinématographique.

 

L'OPRL LUI OUVRE UNE RÉSIDENCE D'UN AN ET DEMI, DE JANVIER 2018 À JUIN 2019

La résidence de Gwenaël Mario Grisi sera également l’occasion pour le compositeur d’expérimenter son travail d’écriture pour orchestre : une présence régulière à la Salle Philharmonique et des répétitions en amont de la création de ses œuvres lui sont offertes afin qu’il puisse faire évoluer son travail de composition à la faveur du retour du chef et des musiciens.

Enfin, Gwenaël Mario Grisi pourra partager son expérience professionnelle dans le cadre d’activités pédagogiques, auprès des jeunes publics.

LES RENDEZ-VOUS

Entre janvier et juin 2018, Grisi voit la création intégrale du Concerto pour percussions « Excursions » le 1er février 2018. En mars 2018, Le Livre de la jungle voit le jour dans le cadre de L’orchestre à la portée des enfants.

En 2018-2019, Gwenaël Mario Grisi livre quatre nouvelles création à l’Orchestre :

25 septembre 2018 - Liège

 

HAPPY HOUR ! Œuvre de musique de chambre

Du 12 au 20 octobre 2018 - Liège, Bruxelles, Ath, Ottignies, Namur
ORCHESTRE À LA PORTÉE DES ENFANTS, Ali baba et les quarante voleurs

2 février 2019 - Liège
FESTIVAL STORYTELLING, Concerto pour cor et orchestre

28 avril 2019 - Liège
LES CONCERTS DU CHEF, Œuvre concertante pour alto et orchestre

 

BIOGRAPHIE

Né à Charleroi, en 1989, le pianiste, compositeur et arrangeur Gwenaël Mario Grisi étudie à l'Académie de Ransart dès l’âge de 5 ans, puis entre à 18 ans au Conservatoire Royal de Mons et étudie la composition auprès de Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchamps, Denis Pousseur, Gilles Gobert et Christopher Young. En parallèle, il se forme à l'art de l’orchestration aux côtés de Victor Kissine, Jeff Atmajian, Nicolas Bacri et Conrad Pope. En 2015, il obtient à Arts² (Mons) un master pour le cours d’Écritures approfondies de Jean-Pierre Deleuze.

En 2011, il remporte avec Da polvere a polvere le prix de la Découverte de jeune compositeur TACTUS. Le catalogue de ses œuvres comprend des pièces pour piano, de la musique de chambre, des compositions pour petits ensembles, harmonies ou orchestre symphonique. Il écrit également des musiques pour des courts-métrages, des spots publicitaires (dont Diabolo Web, déclaré meilleur spot web de l’année 2011) et réalise des décors sonores et arrangements pour le théâtre. En 2015, il arrange un opéra autour de Tintin et les bijoux de la Castafiore en collaboration avec François de Carpentries et Karine Van Hercke. Sinking Consciousness, commandée et créée par l’OPRL (2015), est sacrée « coup de cœur » de l’émission 200 Millions de critiques (TV5 Monde). Depuis 2016, il collabore avec l’ASBL ReMuA pour le projet El Sistema.  Pour le Festival Ars Musica 2016, il compose une musique pour le film muet Gosses de Tokyo (1932) de Yasujiro Ozu.

En 2016, il séjourne trois mois à Los Angeles y travaille comme orchestrateur sur différents courts-métrages dont M O N O – Y d’Enrico Poli, primé dans plusieurs festivals en 2017. En 2017, il entre chez Musicom, compagnie avec laquelle il compose de la musique pour des spectacles internationaux.

Gwenaël Mario Grisi a enseigné à l’académie d’Evere et est actuellement professeur d’écritures et d’analyse au Conservatoire Royal de Bruxelles. Avec Nathan Uyttendaele et Laura Maugeri, il s’est lancé en 2016 dans une activité de « youtubeur » en créant la chaîne « La statistique expliquée à mon chat » qui compte déjà plus de 177.000 abonnés.

Lire l'interview du compositeur