Dvořák, Concerto pour violoncelle n° 2 / Franck, Symphonie

Victor Julien-Laferrière

Victor Julien-Laferrière, 1er Prix de la première édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle, se mesure à l’un des concertos majeurs du répertoire, le Deuxième de Dvořák, qui figure sur son disque Dvořák / Martinů (enregistré avec l’OPRL pour le label Alpha Classics, paru au printemps 2021 et largement récompensé par la critique).

 
Le Concerto pour violoncelle n° 2 est l’un des chefs-d’œuvre tardifs du compositeur tchèque Dvořák (1841-1904). Tout comme la Symphonie du Nouveau Monde, qui le dépasse à peine en termes de popularité, il a été composé aux États-Unis. 
 
C'est durant l'hiver 1894-1895, alors qu'il dirigeait pour trois ans le Conservatoire national de New York et qu'il enseignait la composition, que Dvořák a créé cette œuvre. Elle clôt en quelque sorte le séjour américain du compositeur. Bien que le violoncelle ne fasse pas partie de ses instruments favoris, Dvořák a finalement estimé qu’il exprimait au mieux sa nostalgie de la Bohême et la joie des retrouvailles avec sa patrie. 
 
Considéré comme l’une des plus belles compositions pour violoncelle de tous les temps, le Concerto en si mineur figure aussi bien au répertoire des solistes du monde entier, qu'à celui des étudiants des conservatoires et écoles de musique. 
 
Carte de visite de l’OPRL depuis sa création, interprétée plus de cent fois et enregistrée à trois reprises, la Symphonie de Franck connaît une vie nouvelle sous la direction de Gergely Madaras, amorçant le riche calendrier des festivités du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois.