Action culturelle

Soucieux de jouer un rôle actif sur le terrain et de susciter, ou accompagner, des initiatives qui puissent toucher toutes les populations, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège souhaite se positionner comme un centre de ressources dans le domaine de l’action culturelle.

De la répétition publique au partenariat qui mène à la création de spectacles inédits, du concert commenté au concert interactif, l’OPRL entend transmettre de façon ludique une culture qui fait partie intégrante de notre quotidien et de notre Histoire. Disposant d’une structure et d’une salle prestigieuse, reconnu à l’échelle locale, nationale et internationale, l’OPRL tient particulièrement à rendre possibles des projets multiples, à être ouvert, au service de partenaires de terrain.

Outre les commandes à de jeunes compositeurs (Les concerts du chef) et le concours Classic Academy, l’OPRL renforce ses liens avec les conservatoires de la Fédération en permettant aux étudiants de direction de diriger l’OPRL lors de leur examen final de Master, et en proposant une formation aux métiers de l’orchestre : stages et coaching au sein de l’OPRL.

L’OPRL et la Ville de Liège continuent par ailleurs de travailler ensemble à des initiatives d’ouverture à tous les jeunes (opération « Initier les jeunes à la musique », dans le cadre de la « Charte de coopération culturelle » ou en collaboration avec la Cité des Métiers). L’OPRL s’inscrit également dans des projets de découverte et mise en valeur du patrimoine wallon (notamment dans le cadre de la semaine « Jeunesse et patrimoine » en collaboration avec l’Institut du Patrimoine Wallon). En collaboration avec les écoles de la Province, il met également sur pied un projet « musique classique et slam » qui permet à une dizaine de jeunes de la Province, coachés par des slameurs de La Zone et accompagnés par l’orchestre, de s’exercer à l’art du slam « en musique ».

Enfin l’OPRL développe des outils pédagogiques de qualité ; comme le livre-disque « comptines », réalisé avec le soutien de la Province – culture, qui propose une revisite des comptines traditionnelles en même temps qu’une (re)découverte de l’orchestre symphonique et la possibilité d’apprendre à chanter !