
Driss El Maloumi Quatuor
DRISS EL MALOUMI QUATUOR :
Driss El Maloumi, oud et voix
Saïd El Maloumi, zarb, daf et cajón
Lahoucine Baqir, zarb, req et voix
Karima El Maloumi, voix
Driss El Maloumi, oud
Né en 1970 à Agadir, Driss El Maloumi est un oudiste virtuose, reconnu pour la pureté et la délicatesse de son jeu. Après une formation en littérature arabe et en musique classique arabe et occidentale, il devient directeur du Conservatoire de musique d’Agadir en 2010. El Maloumi est célèbre pour sa maîtrise des musiques traditionnelles berbères et sa collaboration avec des artistes internationaux tels que Jordi Savall, Pierre Hamon, et Paolo Fresu. Il a composé pour de nombreux spectacles et films, et a enregistré des albums acclamés comme 3MA et Makan. Son dernier album, ASWAT, est sorti en 2023, suivi de DETAILS en 2024. www.drisselmaloumi.com
Saïd El Maloumi, zarb, daf, cajon
Initié à la percussion dès l’âge de 7 ans par son frère Driss, maître du oud, développe rapidement une technique impressionnante. Voyageur et curieux, il collabore avec des musiciens de renom tels que Pandit Debashish Bhattacharya, Prabhu Edouard, Liu Fang, Manu Théron, Abdelatif Laâbi, et Ruben Dantas. Son jeu subtil et virtuose fait de lui l’un des percussionnistes les plus talentueux de sa génération. Influencé par une riche palette musicale, Saïd parvient à créer des sonorités universelles tout en y apportant sa touche personnelle et métissée.
Lahoucine Baqir, zarb, req, voix
Né en 1970, Lahoucine Baqir est un percussionniste autodidacte, issu d’une grande famille de musiciens, et l’un des meilleurs joueurs de darbouka de sa génération. Reconnu pour son talent, il est également pédagogue et transmet sa passion à travers l’enseignement. Il a collaboré avec des artistes de renom tels que Jordi Savall et Driss El Maloumi, se produisant en duo, trio ou quartet à travers le monde. Sa démarche artistique, nourrie par des rencontres enrichissantes, fait de lui un musicien accompli, constamment en quête de réflexion sur son identité et son art.
Karima El Maloumi, voix
Karima El Maloumi, née à Agadir dans une famille d’artistes, est une chanteuse autodidacte qui débute sa carrière à l’âge de 6 ans dans le milieu associatif. Sa voix au timbre particulier se développe rapidement après un passage au conservatoire d’Agadir. Membre du groupe Rose de désert, elle chante en arabe, espagnol et amazigh. Sa soif d’apprentissage et de voyage la conduit à collaborer avec des artistes renommés tels que Driss El Maloumi, François Atlan, et Prabhu Edouard. Sa carrière prend un tournant en rejoignant le trio Driss El Maloumi, participant aux albums Makan et Aswat et à la musique du film Lala Soultana.