Un premier album chez Deutsche Grammophon pour l'OPRL : « Sirba Orchestra ! »

Sirba Orchestra

ENREGISTRÉ À LA SALLE PHILHARMONIQUE

Dans la foulée des concerts de Noël à la Salle Philharmonique de Liège en décembre dernier, le Sirba Octet, Nicolas Kedroff (balalaïka) et l’OPRL, dirigés par Christian Arming, enregistraient Sirba Orchestra !, un programme rassemblant des musiques traditionnelles russes, klezmers et tziganes, dans des arrangements symphoniques de Cyrille Lehn. Des pépites musicales revisitées comme Les Yeux noirs, Le Temps du muguet, Kalinka, des musiques traditionnelles de Hongrie, Roumanie, Moldavie et Russie, dont certaines sublimées par la balalaïka. Un programme riche d’histoires qui met à l’honneur la virtuosité flamboyante et l’énergie communicative du Sirba Octet, avec la complicité enthousiaste de l’OPRL. Le disque sort le 4 mai sous le prestigieux label jaune Deutsche Grammophon : une première pour l’OPRL, qui rejoint ainsi de nombreux artistes de prestige (Martha Argerich, Hélène Grimaud, Gustavo Dudamel, Anne-Sophie Mutter, Daniel Barenboïm, Lang Lang, le Philharmonique de Berlin... mais aussi Max Richter ou Agnes Obel).

LE SIRBA OCTET, AU CARREFOUR DES GENRES

En 2003, le violoniste Richard Schmoucler prend le pari de créer un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et les musiques klezmers et tziganes, le Sirba Octet. Il s’associe à cinq amis musiciens de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France, ainsi qu’un pianiste, un cymbaliste traditionnel, et Cyrille Lehn comme arrangeur de l’ensemble. Le patrimoine oral et immatériel des musiques populaires d’Europe de l’Est sera le vivier d’inspiration de Richard Schmoucler tout au long de sa conception musicale pour le Sirba Octet. Pour les musiciens, c’est une rencontre entre la tradition orale et la tradition écrite, un mélange de classique et de musiques du monde qui place l’ensemble dans un univers inédit : celui du « Classic World ». Cette formation virtuose rencontre très vite son public et le succès grâce à une grande énergie communicative.

UN CONCERT À PARIS

Après une première collaboration en décembre 2015 (Yiddish Rhapsody), le Sirba Octet a retrouvé l’OPRL pour ce projet Sirba Orchestra!. Une collaboration fructueuse qui concrétise au disque l’intérêt de l’Orchestre pour les projets transversaux et les rencontres avec d’autres répertoires. À (re)vivre en concert, à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), le samedi 16 juin à 20h30.

Voir le clip de Kalinka