Un Diapason d'or de l'année pour Jean-Luc Votano, Christian Arming et l'OPRL

Diapason d'or de l'année

Ce mardi 26 novembre à Paris, la soirée de remise des « Diapason d’or de l’année » a couronné dans la catégorie « Musique d’aujourd’hui » le disque d’œuvres concertantes pour clarinette (Contemporary Clarinet Concertos) publié chez Fuga Libera en août dernier.

Cette prestigieuse distinction est octroyée chaque année à une quinzaine d'enregistrements par la rédaction du magazine français Diapason, l'un des principaux mensuels européens spécialisés en musique classique.

« Contemporary Clarinet Concertos » met à l’honneur le concerto incontournable de ces 50 dernières années, celui de Magnus Lindberg, mais aussi des œuvres de Karl Amadeus Hartmann (Kammerkonzert pour clarinette, quatuor à cordes et orchestre à cordes, 1930) et Johan Farjot (Fantasme – Cercles de Mana, création). Jean-Luc Votano, clarinette premier soliste de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, y est entouré de « son » orchestre, dirigé par Christian Arming, mais aussi de ses partenaires musicaux de longue date, le Quatuor Danel, l’altiste Arnaud Thorette et le violoncelliste Antoine Pierlot. Une magnifique récompense pour Jean-Luc Votano, 37 ans, qui allie depuis 2002 sa carrière personnelle (soliste et chambriste) à son activité au sein de l’OPRL.

Composé en 2001-2002, d'une redoutable virtuosité, le Concerto pour clarinette de Magnus Lindberg avait été joué pour la première fois en Belgique par Jean-Luc Votano et l’OPRL, en 2008, sous la direction de Christian Arming (qui n’était pas encore Directeur musical de l’Orchestre). Les deux interprètes ont exécuté ce concerto au Japon dans la foulée. Ils le donneront en concert à la Salle Philharmonique de Liège, le vendredi 21 février 2020.

En complément, deux œuvres qui valorisent toutes les possibilités de la clarinette : le Kammerkonzert de Karl Amadeus Hartmann, un « classique » du XXe siècle (avec Votano, le Quatuor Danel et l’OPRL), et une création : Fantasme — Cercles de Mana, dont le compositeur Johan Farjot et les trois solistes, Jean-Luc Votano, Arnaud Thorette et Antoine Pierlot, sont tous membres de l’Ensemble Contraste.

Lors de la soirée de remise des prix, au Collège des Bernardins (Paris), Jean-Luc Votano, Arnaud Thorette et Johan Farjot ont interprété la sixième des Huit pièces pour clarinette, alto et piano op. 83 de Max Bruch.

Ce Diapason d’or de l’année vient compléter une revue de presse déjà très enthousiaste sur cet enregistrement (Choix de France Musique, Supersonic de Pizzicato, etc.).

Lire l’interview de Jean-Luc Votano au sujet de cet album