OPRL+ Symphonic Cinema : L'oiseau de feu en « version augmentée »

L'Oiseau de feu

Inédit à l’OPRL : le « Symphonic Cinema » ! En 2015, le réalisateur néerlandais Lucas van Woerkum signe son premier long métrage : L’oiseau de feu. Ce film sans dialogues est intégralement calibré sur la musique de Stravinsky, en interaction permanente avec l’orchestre, et réussit le pari d’actualiser l’histoire au travers d’images et de personnages ancrés dans notre temps.

L’OPRL est interprète en exclusivité belge de ces concerts « Symphonic Cinema » pour les trois saisons à venir ; Gergely Madaras a été conquis par le travail de ce cinéaste audacieux et passionné de musique (il est également corniste de formation), qui a également réalisé des films pour Daphnis et Chloé de Ravel, L’Île des morts de Rachmaninov... Le concept a déjà convaincu, entre autres, le Netherlands Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony ou encore le BBC Philharmonic, et en Asie, l’Orchestre du National Centre for the Performing Arts de Chine, à Pékin.

Le vendredi 22 novembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et le samedi 23 novembre à la Salle Philharmonique de Liège, l’OPRL dirigé par Gergely Madaras interprétera également le Concerto pour violoncelle Tout un monde lointain de Dutilleux, avec en soliste Christian Poltéra ; et à Bruxelles, dans le cadre des 30 ans du Festival Ars Musica, l’OPRL donnera la création de Comme d’autres esprits de Benoit Mernier (œuvre jouée à Liège le 17 novembre). 

Le site du « Symphonic Cinema » : https://www.symphonic-cinema.com/films/
La bande-annonce du film « Firebird » : https://vimeo.com/109679286