OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !

Lutoslawski

Découvrez sur notre chaîne YouTube la première belge en 1956 du Concerto pour orchestre de Lutosławski par l'Orchestre Symphonique de Liège, sous la direction de Fernand Quinet.

LUTOSŁAWSKI, Concerto pour orchestre

Orchestre Symphonique de Liège
Fernand Quinet direction

Avant la création officielle de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège, en 1960, plusieurs tentatives pour mettre en place une formation symphonique professionnelle ont vu le jour grâce à Fernand Quinet, le fondateur de l'OPRL. Parmi elles, la création de l'Orchestre de chambre de Liège (né en 1946) mais aussi celle de l'Orchestre Symphonique de Liège (1947-1960), un ensemble de 61 musiciens qui associe l'Orchestre de chambre à quelques professeurs du Conservatoire Royal de musique et à des instrumentistes de l'Opéra de Liège. Beaucoup de concerts prestigieux seront donnés avec cet ensemble qui verra la plupart de ses membres intégrer l'OPRL en 1960.

De cette époque, un des rares documents sonores qui nous soient parvenus, le Concerto pour orchestre de Witold Lutosławski créé en Belgique par Fernand Quinet en1956. Réalisé à la Salle Philharmonique de Liège, cet enregistrement permet de se faire une idée de la qualité de cet "ancêtre" direct de l'OPRL tout comme il révèle le tempérament artistique de Quinet, ami personnel de Lutosławski qu'il rencontra dans les années 50 lors d'une tournée en Pologne.

Une archive OPRL.

Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne.