OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !

Songe d'une nuit de Noël de Fernand Quinet. Enregistrement inédit

Sur notre chaîne YouTube, OPRL LIVE !, Découvrez un conte de Noël inédit de Fernand Quinet interprété par Éric Feldbusch et l'OPRL dans les années 60.

Fernand Quinet, Songe d'une nuit de Noël
Orchestre [Philharmonique Royal] de Liège
Éric Feldbusch, direction

Ce enregistrement public, conservé dans les archives de Renée Bartélemy-Vogels, la belle-fille de Fernand Quinet, et publié avec l'aimable autorisation de sa famille, est probablement l'un des plus frustrants qui soient. S'il reprend l'intégralité d'un petit conte de Noël enregistré à la Salle Philharmonique dans les années 60 par l'OPRL sous la direction d'Éric Feldbusch (qui fut également l'un des violoncellistes de l'Orchestre à l'époque), il ne mentionne aucune date d'enregistrement ni le nom des quelques chanteurs, choristes et comédiens qui interprètent les textes de cette fable pour petit orchestre, à destination des enfants. Les archives de l'OPRL n'ont pas conservé non plus la trace de ce concert.

Le Songe de Quinet, compositeur à ses heures perdues, est resté jusqu'à ce jour inédit. Il retrace le parcours de deux enfants à Bethléem et leur rencontre avec Joseph et Marie le jour de la naissance du Christ. D'un style musical proche de l’expressionnisme, cette petite scène musicale est attachante par la fraîcheur de son texte, sa musique d'une belle efficacité théâtrale, son orchestration réduite mais raffinée et chatoyante.

.Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne.