OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !

Songe d'une nuit de Noël de Fernand Quinet. Enregistrement inédit

Sur notre chaîne YouTube, OPRL LIVE !, Découvrez un conte de Noël inédit de Fernand Quinet interprété par Éric Feldbusch et l'OPRL dans les années 60.

Fernand QUINET, Songe d'une nuit de Noël

Orchestre Bach (formation de chambre de l’Orchestre [Philharmonique Royal] de Liège)
Éric Feldbusch, direction
Marie-Louise Decortis, soprano
Simone Lynen, alto
Léopold Marteau, baryton
Jean Brumioul, Renée Lemarc, Colette Fabian, Colette Henrotin, Roger Francel, récitants

Ce enregistrement public, conservé dans les archives de Renée Bartélemy-Vogels, la belle-fille de Fernand Quinet, et publié avec l'aimable autorisation de sa famille, a été réalisé dans le cadre des Concerts de Midi de la Ville de Liège, le 17 décembre 1964. Il reprend l'intégralité d'un petit conte de Noël pensé à la manière d’un jeu radiophonique prévu pour être diffusé lors de la nuit de Noël de 1929. Le texte est de Théo Fleischman. C’est l’ensemble Bach (l’une des formations de chambre de l’Orchestre de Liège) qui interprète la pièce, sous la direction d'Éric Feldbusch (qui fut également l'un des violoncellistes de l'Orchestre à l'époque).  

Le Songe de Quinet, compositeur à ses heures perdues, est resté jusqu'à ce jour inédit. Il retrace le parcours de deux enfants à Bethléem et leur rencontre avec Joseph et Marie le jour de la naissance du Christ. D'un style musical proche de l’expressionnisme, cette petite scène musicale est attachante par la fraîcheur de son texte, sa musique d'une belle efficacité théâtrale, son orchestration réduite mais raffinée et chatoyante. Dans les archives du musicologue Maurice Barthélemy figure un programme de concerts du Conservatoire de Bruxelles où l’œuvre a été jouée à nouveau, en janvier 1988, toujours sous la direction de Feldbusch, mais cette fois avec l’Orchestre de la RTB(F).

Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne.