OPRL live! : la vidéo de la semaine en ligne !

Irina Tseitlin

Découvrez sur notre chaîne YouTube, une archive datée de 1984 qui permet d'entendre l'OPRL et Pierre Bartholomée dans le 1er Concerto pour violon de Szymanowski. En soliste : Irina Tseitlin, lauréate du Concours Reine Élisabeth 1980.

SZYMANOWSKI, Concerto pour violon n°1

Irina Tseitlin, violon
Orchestre Philharmonique [Royal] de Liège
Pierre Bartholomée, direction

Élève de Leonid Kogan au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, lauréate du Concours Reine Élisabeth en 1980 (8e Prix), la violoniste Irina Tseitlin fut une invitée régulière de l'OPRL entre 1982 et 1990 pour interpréter les grands concertos du répertoire, notamment le Concerto de Brahms (1990), le Premier Concerto de Prokofiev (1986) ou encore le Premier Concerto de Szymanowski (deux concerts en 1982, un en 1984).

La présente archive a été captée lors d'un concert à la Salle Philharmonique de Liège programmé le 5 octobre 1984. Il permet de mesurer le jeu élégant de l'interprète, son tempérament incisif, ses prises de risque constantes. Ce n'est pas pour rien que le gouvernement polonais lui a décerné le Prix Szymanowski pour ses concerts et enregistrements de la musique du compositeur. Ce live permet aussi d'entendre un OPRL chatoyant et extrêmement lyrique qui trouve en Szymanowski un compositeur qui magnifie chacun de ses pupitres.

Un enregistrement réalisé par André Havard et reproduit avec l’aimable autorisation de ce dernier.

Vous avez aimé cette vidéo, abonnez-vous à notre chaîne.